Guinguinéo : les jeunes dénoncent l’arrêt des travaux du stade municipal
Le département de Guinguinéo, dans la région de Kaolack souffre terriblement de manque d’infrastructures. Les jeunes rêvent d’avoir un stade gazonné ou à pelouse synthétique à la limite et, même d’un terrain de basket décent ou d’un piste d’athlétisme pour pratiquer leur sport. Les travaux du nouveau stade sont aux arrêts depuis un bon moment. Une situation que dénoncent les jeunes de cette localité.
« Ce manque d’infrastructures sportives à Géo se ressent de plus en plus. Le seul endroit qu’on a c’est l’actuel stade qui est vétuste, délabré et sans projecteurs », a révélé Pape Diop, joueur de football.
Selon lui, « Kaolack et Nioro disposent de stades pour les activités de vacances des Asc. Nous, on joue dans un… je ne sais pas comment l’appeler sous le regard de nos autorités. Certains jeunes sportifs se voient obligés de migrer vers d’autres villes pour pratiquer leurs sports favoris ».
Abondant dans le même sens, Ousmane Faye, porte-parole du mouvement Sage soutient que, « Le plus frustrant, c’est la situation du stade municipal dont le chantier fut lancé en 2005 et qui est complètement à l’abandon ; et personne, à ce jour, ne nous a donné les raisons de cet arrêt », a expliqué Mr Faye.
Ibrahima Goumbala, secrétaire municipal a quant à lui, affirmé que, « La municipalité malgré ses maigres moyens, a injecté entre 30 à 40 millions pour la construction du tribune. Nous avons également amené l’électricité, acheté des projecteurs d’une valeur de 25 millions. Pour le reste, nous demandons l’aide de l’Etat pour rendre fonctionnelle le stade ».
Pour développer les disciplines sportives, de faire émerger les talents et de former dans les meilleures conditions les champions de demain, les jeunes de Guinguinéo interpellent les autorités. « Nous exigeons des autorités compétentes de faire les diligences nécessaires pour l’achèvement des travaux du stade », a lancé Biram Ba, élève en classe de seconde.
Pour rappel, la première pierre du stade municipal de Guinguinéo a été posée en 2005 par l’ancien ministre des Collectivités locales sous le magistère du président Abdoulaye Wade, Aliou Sow.