Amadou Tidiane Guiro, recteur de l’USSEIN « Nous avons décidé de placer le numérique au cœur de notre dispositif de formation et de recherche »
Placer le numérique au cœur du dispositif de formation et de recherche de l’Université du Sine Saloum El Hadji Ibrahima Niasse (USSEIN) telle est la volonté du recteur le professeur Amadou Tidiane Guiro. Il l’a fait savoir lors de son intervention à un panel consacré aux innovations pédagogiques.
« Nous avons décidé de placer le numérique au cœur de notre dispositif de formation et de recherche. Il est important pour nous de voir les expériences en cours au sein de notre pays, de voir les forces et les faiblesses du numérique de façon à pouvoir en tirer le meilleur profit pour nos enseignants et pour nos étudiants », a t-il dit.
Amadou Tidiane Guiro de poursuivre, « Nous sommes dans une université bâtie sur plusieurs sites à savoir Kaolack, Fatick et Kaffrine. Il est important que nous puissions faire des enseignements à distance et faire en sorte que le même enseignement puisse se faire en temps réel dans les trois campus », a-t-il indiqué.
Au cour de ce panel, plusieurs innovations pédagogiques ont été évoquées notamment l’apprentissage ludique, décoloniser l’apprentissage, studios virtuels, l’apprentissage basé sur le lieu, rendre visible la pensée, les racines de l’empathie.