Kaolack

Kaolack : les populations dénoncent le problème des égouts bouchés

Kaolack circulation Taxi route
Kaolack circulation Taxi route

Dans la commune de Kaolack, un système d’égout remplit les rôles de drainage des eaux de ruissellement. Les bâtiments y sont reliés par des canalisations ce qui évite la présence d’eaux usées en surface. Mais depuis quelques temps, les populations souffrent à cause d’égouts bouchés qui débordent dans les rues.

Tel est le cas à l’école Amadou Tanor Dieng de Taba Ngoye qui, depuis deux semaine est submergée par les eaux usées, « C’est un égout débordé derrière l’école qui refoule et pose des problèmes. L’école est rempli d’eau usée qui dégage une mauvaise odeur », martèle Mamadou Cissé.

Même constat à Dialègne. Il est difficile dans passer dans ce quartier sans voir les eaux usées dans les rues et même dans certaines maisons. « Nous sommes vraiment fatigué par ses égouts. A chaque fois, il y’a les eaux usées et un problème d’odeur d’égout qui refoule », déplore Fatou Socé qui vit dans ce quartier depuis plus de 2 ans.

Selon Fatou Bitèye habitant à Fass Cheikh Tidiane, « Depuis presque 6 mois nous souffrons le martyre parce que les égouts, probablement bouchés, refoulent sur nous toutes les saletés. Les eaux usées envahissent le quartier », regrette t-elle.

Ramant à contre courant, Mor Diop déplore « l’incivisme des populations qui déversent des ordures ménagères dans les égouts ». Selon lui, « C’est les populations qui créent eux même ces problèmes. Ils font des branchements clandestins, il faut oser le dire », signale t-il.

Toutefois, ces populations dénoncent le mutisme de l’ONAS et interpellent les autorités à régir face à cette situation qui perdure.

Top 10 de l'info

Haut