Dabaly (Nioro) : le maire tire la sonnette d’alarme pour dénoncer les difficultés que rencontrent les populations de sa commune
La commune de DABALY est crée en 2010, avec une délégation spéciale à sa tête. Elle fait partie des communes qui ont vu le jour avec l’acte III de la décentralisation. Depuis lors , les infrastructures sociaux de base y sont négligeables.
« Nous sommes laissés en rade », renseigne M. Omar Bâ. La manière dont la commune de Dabaly est traitée par l’État du Sénégal n’est pas du goût du maire. « Les grandes communes ont plus de considération , même avec les fonds de concours , les communes nouvellement créées en bénéficient avec des sommes inférieures aux grandes communes », martèle le maire.
Les projets et programmes de l’État, la commune en bénéficie peu. « Ma commune est frontalière avec la Gambie et pourtant nous ne bénéficions pas du programme PUMA , nous ne bénéficions ni de construction de poste de Santé, ni de route. Beaucoup de milliards sont investis dans le département mais nous n’en bénéficions pas », dénonce M. Bâ.
La commune de Dabaly compte 22 villages, elle n’a même pas de siège. Et pour rappel, lors des élections présidentielles , le BBY avait eu 94,82% du suffrage valablement exprimé. Malgré cette situation, le maire reste toujours BBY.
Sékou Diallo