Kaolack : les populations déplorent la recrudescence de l’insécurité
Kaolack baigne dans l’insécurité totale. Ce qui se manifeste par une multitude d’actes de délinquance de toutes sortes que vivent ses habitants notamment des quartiers périphériques. Parmi ceux-ci on peut énumérer les agressions, les vols, les braquages de boutiques etc. les populations déplorent :
« L’insécurité que nous vivons est due en général au manque d’éclairage public car le quartier est totalement sombre la nuit et les malfaiteurs peuvent y entrer à n’importe quel moment », déplore Pape Dieng, habitant au quartier Ngane extension.
Selon lui, » Il y a des maisons qui ne sont pas encore habitées et qui sont squattées par les malfaiteurs qui s’y cachent pour commettre leurs méfaits et enfin disparaître à bord des motos Jakarta dont ils disposent. Même nos enfants qui vont à l’école sont victimes de tentatives d’agression en plein jour », ajoute t-il.
Toujours dans la même lancée, Cheikh Ba qui vie au quartier Peul gua depuis 3 ans révèle, » Il ne se passe pas une semaine sans qu’il ait agression ou vole dans le quartier. Nous vivons dans l’insécurité. Le quartier est en manque d’éclairage public. Raison pour laquelle les agressions sont fréquentes », déplore t-il.
Fort de ce constat, Samba Sadji habitant au quartier Same préconise, » Il faut que dans tous les zones, que l’on implante la Police de proximité. Alors, il faut aussi que les population respectent les corps de sécurité. Il faut aussi la présence des fonctionnaires de sécurité dans les villes, dans les quartiers. Également, le gouvernement doit doter des moyens de communication logistiques efficaces pour pouvoir aidé les policiers et les gendarmes au maintient de l’ordre ».
Pour ces populations « l’État doit mettre en place beaucoup de postes de police » pour assurer leur sécurité. Elles réclament l’implantation de nouvelles postes de police surtout dans les zones périphériques de la commune de Kaolack.