Projet Massawa: Barrick vend 90% de sa participation dans la mine d’or sénégalaise à Teranga Gold
Barrick Gold, le deuxième plus grand producteur d’or au monde, a vendu sa participation de 90% dans le projet Massawa au Sénégal à Teranga Gold pour un montant pouvant atteindre 430 millions de dollars, alors qu’elle progresse dans ses projets de vente de plus de 1,5 milliard de dollars d’actifs.
Le producteur d’or ouest-africain a déclaré qu’il paierait 380 millions de dollars en espèces et le reste en actions à Barrick et à son partenaire en joint-venture sénégalais, tandis que 50 millions de dollars seront versés sur la base du prix moyen de l’or dans les trois années suivant l’accord.
«L’acquisition de Massawa est transformatrice pour Teranga et. . . une étape importante pour l’industrie aurifère au Sénégal », a déclaré Richard Young, président et chef de la direction de Teranga.
La vente de Massawa était largement anticipée et Teranga avait été présentée comme un acheteur potentiel de la mine au Sénégal par le directeur général de Barrick, Mark Bristow.
Barrick vise 1,5 milliard de dollars ou plus de ventes d’actifs non essentiels d’ici la fin de 2020 après la prise de contrôle de Randgold de 6 milliards de dollars par la société en janvier, ainsi que de nouveaux accords avec Newmont Gold et Acacia plus tard dans l’année.
Il a vendu une participation de 50% dans l’une des plus grandes mines d’or d’Australie à Saracen Mineral pour 750 millions de dollars le mois dernier, ce qui signifie qu’il est maintenant aux trois quarts de la voie vers la réalisation de son objectif.
Teranga a déclaré qu’elle combinerait les opérations à Massawa avec celles de sa mine phare adjacente Sabodala pour créer un opérateur à bas prix de niveau intermédiaire avec un volume de production plus élevé et des coûts inférieurs.
«C’est un bon exemple d’un cas où les actifs que nous possédons pourraient être mieux adaptés en combinaison avec d’autres», a déclaré M. Bristow.
Barrick détiendra environ 11,45% des actions de Teranga et pourra nommer un administrateur si elle conserve plus de 10% des capitaux propres.
Si le prix de l’or est supérieur à 1450 $ l’once troy au cours des trois prochaines années, Barrick devrait recevoir 25 millions de dollars supplémentaires, pouvant atteindre 50 millions de dollars si le prix de l’or dépasse 1600 dollars par once troy.
Après cinq années de négociation sous 1 400 $ l’once troy, le prix de l’or a dépassé 1 500 $ plus tôt cette année, mais il est depuis tombé en dessous de 1 470 $ l’once troy.
Teranga a également des activités d’extraction d’or sur deux sites au Burkina Faso, où les problèmes de sécurité sont élevés pour les sociétés minières après une embuscade meurtrière le mois dernier sur un convoi de travailleurs et d’entrepreneurs d’une mine d’or.
L’industrie aurifère subit une vague d’accords pour consolider une industrie très fragmentée et les plus grands producteurs ont vendu des actifs plus petits et indésirables alors qu’ils se développent par le biais d’acquisitions.
Le mois dernier, Endeavour Mining a fait une offre de 1,5 milliard de livres sterling pour Centamin, qui a été rejetée, tandis que Zijin Mining, soutenu par l’État chinois, a accepté une offre de 1 milliard de dollars pour l’or continental du Canada.