Lutte contre les mariages précoces : Enda Jeunesse Action Kaolack sensibilise les maîtres coraniques et les imams
L’organisation de défense des intérêts et protection des droits de l’enfant « Enda Jeunesse Action » a invité, ce vendredi 13 décembre 2019, les maîtres coraniques et les imams pour une restitution des enquêtes menée dans les communes de Sibassor et Kahone sur la problématique des mariages d’enfants. Une enquête qui a touché plus de 80 personnes.
« Nous avons invité les maîtres coraniques et les imams pour une restitution des résultats d’une enquête sur les mariages précoces, mais aussi pour recueillir leurs avis sur ce phénomène et enfin essayer de les sensibiliser afin qu’ils portent le plaidoyer au niveau des quartiers », a déclaré Fary Ndao, animateur à Enda Jeunesse Action Kaolack.
Selon Mr Ndao, « Certes beaucoup d’efforts ont été faits par l’État et les organisations non gouvernementales, mais il faut reconnaître que le phénomène est toujours visible sur le terrain mais la fréquence n’est pas si importante ».
Des échanges sur les conséquences néfastes de ce pratique ont permis de sensibiliser les participants sur les mariages précoces. « Ce que nous attendions c’est qu’il ait pas d’abord de mariage précoce parce qu’un enfant qui est en difficulté, pour nous, c’est déjà beaucoup. Et nous sommes déjà assez, il y’a lieu d’intervenir et cet intervention ne peut prospérer qu’avec les Serigne Daaras », a t-il ajouté.
Enda Jeunesse Action Kaolack a également pu mettre à nu quelques cas de viol chez des enfants de la rue. » Nous avions recueilli 21 enfants au niveau de Kaolack. Après écoute, certains d’entre eux ont déclaré avoir été victimes de cas de viols par leurs aînés appelé « Grec », a fait savoir Fary Ndao.
Au terme de la rencontre, les maîtres coraniques et les imams qui soutiennent que « l’islam est contre cette pratique », les mariages précoces, souhaitent l’implantation d’un centre d’accueil pour les enfants de la rue dans la commune.