Commercialisation de l’arachide : 53 points de collecte non fonctionnels dans le département de Nioro
Aucun des 53 points de collecte de graines d’arachide agréés par la Sonacos dans le département de Nioro, n’a encore commencé à acheter de l’arachide , à douze jours du démarrage de la campagne de commercialisation de l’arachide, a révélé le chef de service départemental du commerce de Nioro, Monsieur Babacar Cissé.
« On vois que des producteurs qui se rendent dans les marchés pour vendre leurs productions ou sont des véhicules qui se déplacent vers eux mais aucun des points de collecte ne fonctionne pour l’instant », a t-il révélé.
Le prix sur le marché est supérieur au prix validé par l’État du Sénégal et cela ne constitue pas une infraction. « Le gouvernement a validé à travers le CNIA « Conseil National Interprofessionnel de l’Arachide » de 210 f le kg et c’est un prix planché. Cette année ci le prix va au-delà de ce prix planché. Il y’a aussi ce qu’on appelle le « prix plafond » et pour l’arachide, il n’y a pas de prix plafond, » informe monsieur Cissé.
Sa mission sur la commercialisation de l’arachide est de contrôler les instruments de mesure et de vérifier les factures sur les axes routiers. Il a profité de l’occasion pour lancer un appel aux producteurs afin qu’ils puissent garder de semence pour la prochaine campagne.
Sékou Diallo