Kaolack

Kaolack : l’APROFES plaide pour la gratuité du certificat médical pour les femmes

Kaolack : l'APROFES plaide pour la gratuité du certificat médical pour les femmes
aprofes kaolack

L’Association pour la Promotion de la Femme Sénégalaise (APROFES) avec l’appui du Fonds Africain pour le Développement des Femmes (AWDF) plaide pour la gratuité des certificats médicaux aux femmes pour leur garantir une meilleur protection contre les violences. Ces femmes demandent à l’Etat du Sénégal de rendre gratuit le certificat médical.

« On a convoqué cette conférence de presse pour partager avec vous notre projet de plaidoyer pour la gratuité du certificat médical pour les femmes victimes de violences », déclare Ndèye Gnilane Faye, coordonnatrice du projet lors d’une conférence de presse tenue ce mardi 17 décembre 2019 à Kaolack.

« Au Sénégal, le certificat médical est payant, il a un coût et en général les victimes de violences sont des personnes vulnérables, des personnes sans ressources et qui du faite ont des difficultés pour se faire établir un document pouvant prouver les blessures qu’elles ont subit. C’est une contrainte pour l’accès à la justice et de ce faite ça favorise pas la répression des violences faites aux femmes », regrette t-elle.

Dans l’attente d’une décision étatique, proclamant la gratuité de la délivrance du certificat médical, l’APROFES compte « faire des causeries dans tous les quartiers de Kaolack et en milieu rural, des émissions radios, des foras etc pour sensibiliser les populations sur les violences basées sur le genres », soutient Madame Ndèye Diagne, coordonnatrice du point d’écoute et d’orientation de l’APROFES.

Selon une étude dans la région de Kaolack, sur une centaines de femmes, les 25 ont affirmé être victimes de violences dont 62% des victimes de violences conjugales. La majeur partie de ces femmes bénéficient souvent d’appui médical et juridique de l’APROFES.

Top 10 de l'info

Haut