Agriculture

Nioro : rencontre de partage sur la campagne de commercialisation de l’arachide

campagne arachidiaire
arachide

Une réunion consacrée à la campagne de commercialisation de l’arachide était tenue, jeudi, à la préfecture de Nioro, en présence des élus locaux, des chefs de service techniques déconcentrés, des forces de défense et de sécurité et des représentants des producteurs. Une rencontre présidée par le préfet de Nioro, Monsieur Abdou Aziz Diagne.

Cette rencontre était une occasion pour lui de partager avec l’audience sur les mesures édictées par le ministre de l’agriculture et de l’équipement rural sur les dispositions qui encadrent la campagne de commercialisation de l’arachide au niveau du Sénégal.

Ces mesures portent sur les points officiels de collecte mais également sur la nécessité de veiller sur la traçabilité des opérations de collecte au niveau de ces différents points.

A l’issue des discussions, le préfet a rappelé la nécessité d’interdire le marché parallèle pour toute opération de collecte mais aussi de recommander à ce que le capital semencier soit préservé, pour éviter l’exportation de toutes les bonnes graines.

Le préfet à également rappelé la nécessité veiller à ce que l’argent soit disponible au niveau des différents points de collecte officiels.

Pour accompagner la SONACOS, le préfet a donné des instructions aux forces de défense et de sécurité pour veiller à la traçabilité des opérations , notamment le transport des graines d’une localité à une autre et veiller également à interdire toute opération d’un pays étrangers vers le Sénégal pour que les producteurs puissent se retrouver dans ce processus d’accompagnement de l’État.

81 opérateurs ont été désigné pour travailler dans le développement. Et aucun point de collecte officiel ne fonctionne en ce jour. Seulement 95 tonnes d’arachide collectés par la SONACOS à travers des remboursements d’une coopérative de mil sont constatés.

Le préfet invite ainsi, les opérateurs et la SONACOS à développer des stratégies pour s’adapter à la situation actuelle du marché. « Il faut que la SONACOS et les autres huiliers développent des stratégies pour s’adapter au marché et proposer des prix d’achat attractifs aux producteurs’’, a dit le préfet de Nioro.

Sékou Diallo

Top 10 de l'info

Haut