Afrique de l’Ouest: Ambition de 3e mandat, les avertissements de Tiken Jah Fakoly à Sall, Ouattara et Condé
Dans une région où la tentation du 3ème mandat semble envahir les dirigeants, ceux qui se considèrent comme des voix des sans-voix ne peuvent pas se taire. Pour ce qui est des cas de la Guinée, du Sénégal et de la Côte d’Ivoire, le reggaeman panafricaniste a tenu à avertir les dirigeants de ces pays.
Pas de 3e mandat au Sénégal ou en Afrique, car ça bloque les nouvelles générations. Et si au Sénégal, Y en a marre qui s’est déjà illustré dans la lutte n’acceptera jamais un 3e mandat de Macky Sall, dans les autres pays également une nouvelle conscience citoyenne qui fera face. C’est du moins ce que pense savoir le chanteur ivoirien, Tiken Jah Fakoly.
Invité dans l’émission le Grand jury de la radio privée la Rfm, l’artiste a dit aux présidents qui veulent l’entendre qu’il n’est pas question de violer les constitutions de leur pays respectifs.
« Nous allons nous battre contre les Présidents qui ont décidé de faire un 3e mandat. Nous allons venir au Sénégal pour barrer la route à Macky Sall, s’il se représente pour un 3e mandat », déclare le chanteur, Tiken Jah Fakoly.
Pour le chanteur, dans un État normal, Bédié, Ouattara et Gbagbo ne doivent plus diriger. Ils ont fait leur temps. Ce sont des dirigeants qui appartiennent au passé. Ils ne doivent plus se représenter à une élection présidentielle.
» Je suis opposé farouchement à un troisième mandat en Afrique, parce que ce n’est pas bon pour l’émergence d’une nouvelle génération de dirigeants », poursuit Tiken Jah Fakoly.