Pour une créance de 96 millions : Artem Bektemirov qui avait été accusé par ses employés d’avoir arnaqué Macky Sall, traîné en justice ; son bateau le «Sunugal» saisi et immobilisé au Port
A tort ou à raison, Artem Bektemirov a été accusé devant la presse, en février 2017, par des employés de l’usine «Atlantic Sea Food» dont il était le président du Conseil d’administration, d’avoir arnaqué Macky Sall, en lui vantant un projet de plusieurs milliards. Aujourd’hui, le Russe, qui est aussi le patron de la société «Atlantic Fishing Sa», est traduit devant la juridiction sénégalaise par ses compatriotes qui lui réclament 96 millions de francs. Son bateau le «Sunugal» a été saisi.
La presse sénégalaise avait relaté dans le courant de mois de février 2017 une histoire d’arnaque, dans laquelle a été entrainée le Président Macky Sall par le président du Conseil d’administration de la société «Atlantic Sea Food», en l’occurrence Artem Bektemirov.
La presse, qui avait repris les travailleurs de l’usine, avait relaté que le Russe avait vanté l’avenir prometteur de la société «Atlantic Sea Food» au Président qui va finir par y croire et l’inaugurer, alors que ce n’était en réalité que du vent.
Aujourd’hui, patron de la société «Atlantic Fishing Sa», le Russe est traîné devant les juridictions sénégalaises pour 96 millions de nos francs par ses compatriotes. En fait, c’est une procédure en référé qui a été initiée par les nommés Sanasar Safaryan, Uperenko Volodymir, Baev Vadym et Pavluchenko Leontiy.
Ces derniers, qui ont été débarqués du bateau B/P «Sunugal» par leur patron, lui réclament des arriérées de salaire.
Le juge sénégalais leur avait donné raison et avait condamné la société «Atlantic Fishing Sa» et son patron à payer au total 96 millions de francs.
Les requérants, qui ont gagné en instance devant leur patron, se sont vite empressés de faire une saisie exécution du bateau «Sunugal», en novembre dernier, pour pouvoir rentrer dans leurs fonds.
Mais, c’était sans compter avec la détermination de Artem Bektemirov et la société «Atlantic Fisqhing Sa». Ce dernier a fait appel de la décision devant la Cour d’appel. Un commandement à payer lui a été pourtant envoyé à la même période, mais ce sera sans effet.
Ainsi, un appel ayant été fait, les travailleurs craignant que celui ne se soustrait à l’action de la justice, en faisant disparaître le bateau, demandent et obtiennent du juge qu’il ordonne une saisie conservatoire du bateau.
Le navire est aujourd’hui saisi et immobilisé au port de Dakar pour servir de garantie du paiement de la créance de 96,6 millions de francs.
Le bateau risque d’être vendu pour permettre à Sanasar Safaryan et Cie de rentrer dans leurs fonds, si le juge d’appel confirme la décision. L’affaire a été appelée devant la Cour d’appel le 30 mars dernier, mais a été renvoyée au 18 mai prochain, du fait de la grève des greffiers.
Alassane DRAME