Géopolitique: lutte acharnée Macky/Condé dans la sous-région…
Sans aucun doute, le Président Macky Sall a financé la campagne du candidat Oumar Mballo ( son vrai nom vrai nom comme lui-même le dit dans la vidéo que j’ai publié) pour avoir la mainmise sur la Guinée Bissau comme ce fût le cas avec la Gambie. De son côté, Condé avait choisi le camp adverse pour contrarier les plans de Macky.
Dès la proclamation des résultats du premier tour par la Commission nationale électorale (CNE), le candidat du Mouvement pour l’Alternance démocratique (MADEM G15) qui a obtenu 27,65% des suffrages a été conseillé par le président sénégalais d’essayer de sceller des alliances fortes avec les candidats malheureux comme il l’avait fait lui-même en 2013 contre Wade . Ainsi, il lui a instruit de faire maillage large et d’attirer le maximum de soutien dans ses filets.
Dans ce sillage que les discussions ont été enclenchées avec Nuno Gomes Nabiam, arrivé troisième avec 13% des voix. Des discussions qui ont été concluantes pour l’ancien Premier ministre qui a choisi la capitale sénégalaise Dakar pour parapher les termes de l’accord trouvé avec le candidat de AP-PDGB, par ailleurs soutenu par le deuxième parti de l’opposition, le Parti de la rénovation sociale du défunt président Kumba Lala.
Ainsi, Mballo qui avait un retard de 13 points sur son challenger, le candidat du Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap Vert (PAIGC), le Général Umaro Sissoco Embalo a su renverser la tendance.
Ce gros poisson dans son escarcelle, Umaro Sissoco Embalo ne s’en arrête pas là. Il réussit à enrôler l’ancien Premier ministre Carlos Gomes Junior dit Cadogo qui a obtenu 2% à l’issue de la première manche. Le président sortant qui avait une revanche à prendre sur Domingos Simoes Pereira avec qui il est en conflit depuis 2015, décide de verser ses 12% dans le panier de celui que ses partisans appellent affectueusement « Général ».
De son côté,le président de la Guinée Conakry avait choisi Domingos Pereira pour freiner l’hégémonie de Macky Sall dans sous-région. Pour faire face,il a œuvrer pour que » l’ennemi » juré du Rock de Dakar Ousmane Sonko apporte son soutien à Domingos.
Nous savons tous que ces deux présidents ne s’apprécient depuis le soutien de Dakar soupçonné pour Cellou durant les dernières élections présidentielles en Guinée Conakry
Par ailleurs, Alpha se voit comme le leader incontesté du panafricanisme dans la sous-région et taxe Macky d’être le bras armé de la France.
Sachant que c’est bientôt les élections du côté de Conakry, on est parti pour un duel épique à distance…
Babacar Sow
PS : La direction de KLINFO rappelle que l’auteur de ce texte n’est pas un journaliste de la rédaction de KLINFOS mais un contributeur dont nous diffusions l’opinion et ce dans une dynamique de libre expression plurielle.