Projet pétrolier au Sénégal : Woodside obtient le feu vert pour 6 milliards de dollars
Le pétrole sénégalais continue de susciter les appétits. En effet, l’australien Woodside a annoncé qu’il a obtenu le feu vert pour un projet pétrolier de 6 milliards de dollars au Sénégal, rapporte smh.com.au, visité jeudi par klinfos.com.
Le producteur australien de pétrole et de gaz Woodside a obtenu l’approbation du gouvernement sénégalais pour développer le premier projet pétrolier du pays, ouvrant ainsi la voie aux décisions finales d’investissement.
La première phase du projet de champ pétrolier offshore Sangomar, d’une valeur de 6 milliards de dollars, permettrait d’exploiter 230 millions de barils. Le premier puits devant être produit au début de 2023 a une capacité de 100 000 barils par jour, a indiqué M. Woodside.
Woodside et ses partenaires, cotés à la Bourse de New York, pourront commencer la construction après que le gouvernement du Sénégal aura exécuté l’accord, attribué et approuvé les principaux contrats, a déclaré Woodside dans un communiqué jeudi.
Cela survient alors que les prix mondiaux du pétrole fluctuent après avoir augmenté plus tôt dans la semaine. Les investisseurs craignant des perturbations d’approvisionnement causées par de nouvelles tensions au Moyen-Orient. Les prix du pétrole brut ont atteint de nouveaux sommets mercredi, suite à une attaque de missiles iraniens sur des bases militaires abritant des troupes américaines en Irak. L’attaque était une représailles contre le meurtre du commandant en chef de l’Iran, Qassem Soleimani.
Mais les prix du pétrole ont flambé jeudi, après que deux roquettes sont tombées dans la zone verte fortifiée de Bagdad, ne faisant aucune victime.
Et, l’anxiété des investisseurs face à l’aggravation du conflit entre les États-Unis et l’Iran s’est atténuée jeudi. Les gouvernements américain et iranien se sont tous deux abstenus, de toute nouvelle escalade. Mais les tensions entre les deux pays ne se sont pas complètement dissipées. »
Cependant, les actions de Woodside se négociaient légèrement en baisse jeudi, à 1,49 p. 100 ou 54 ¢, pour terminer la journée à 35,60.
M. Woodside a déclaré jeudi que le gouvernement du Sénégal avait également approuvé un plan proposé pour l’exploitation du pétrole dans trois projets de coentreprise offshore – Rufisque Offshore, Sangomar Offshore et Sangomar Deep Offshore.