Sécurité

Terrorisme: Macky Sall veut modifier la loi et interpelle les Religieux

Macky Sall président de la république Sénégal rentrée des cours et tribunaux
Macky Sall présidant la rentrée des cours et tribunaux (archive)

Le président de la République Macky Sall veut une plus grande implication des religieux dans la lutte contre le péril jihadiste. Jeudi, le chef de l’Etat a invité les hommes de Dieu à s’approprier le combat, annonçant par la même occasion que la loi sera bientôt réformée à ce propos, a appris klinfos.com.

Le président du Conseil supérieur de la magistrature (Cms), Macky Sall a déclaré ouverte la rentrée des cours et tribunaux, ce jeudi, à la Cour suprême. Auparavant, le Chef de l’Etat s’est prononcé sur le thème « la lutte contre le terrorisme, un défi pour les Etats africains ».

« L’Etat continue de veiller au respect des lois en vigueur. Le terrorisme n’est pas une religion. Nous invitons les hommes religieux à rappeler cela aux disciples. L’islam est une religion de paix », a-t-il fait remarquer.

Poursuivant, le Président senegalais annonce un un projet de loi dans ce cadre. « Le terrorisme est pernicieux et souvent imprévisible. Il nous faudra anticiper. Il nous faut aussi traiter à la gouvernance d’internet comme espace de propagande et de relais de financement. Bientôt, un projet de loi portant sur la sécurité intérieure sera soumis à l’Assemblée nationale », a-t-il dit.

Terminant, Macky Sall hausse le ton et avertit les fous de Dieu. « Nous allons combattre ce phénomène avec les moyens légaux au regard des risques encourus contre les attentats ou menaces avérées, d’actions terroristes, le recrutement des jeunes, l’apologie d’actes terroristes par des écrits ou dans les forums entre autres », a-t-il expliqué.

Top 10 de l'info

Haut