Emploi & Formation

Alphabétisation et apprentissage des Métiers : un programme pour 107 villages de Kaolack

Gouverneur Préfet de Kaolack
Des bénéficier du Programme d'Alphabétisation et d'Apprentissage des Métiers

Cent sept villages de Kaolack vont bénéficier du Programme d’Alphabétisation et d’Apprentissage des Métiers ( PALAM 2). L’annonce a été faite ce 9 janvier par une délégation du ministère de la Femme, du Genre et de la Protection des Enfants à la Chambre de Commerce lors d’un comité régional de développement ( CRD).

Venue partager les enjeux avec les autorités administratives, les chefs de services déconcentrés , les élus locaux, et les bénéficiaires, la directrice du programme a rappelé les principales cibles du PALAM 2.  » Les enfants qui ont entre 9 et 15 ans, qui n’ont jamais été à l’école, ceux déscolarisés ou issus des écoles coraniques, les jeunes de 16 à 24 ans qui n’ont pas de métier, désoeuvrés, qui empruntent les pirogues pour l’émigration, et les femmes en activité, sont les cibles du programme. »

L’initiative a été bien accueillie par le gouverneur de région Alioune Badara Mbengue. » Ce programme est venu à son heure, et notre région est preneur, car elle compte une quantité non négligeable de couches vulnérables. Les dimensions de prise en charge au niveau éducatif avec les écoles communautaires de base en milieu défavorisé, l’emploi des jeunes et l’autonomisation socio-économique des femmes, qui sont les leviers du PALAM, ne sont que salutaire. »

D’un coût global de 13 milliards pour une durée de 5 ans, le programme va booster l’insertion des enfants déscolarisés dans le système académique, l’encadrement et l’accompagnement des chômeurs pour une formation qualifiante certifiée, et la propulsion des femmes dans l’entrepreunariat. En marge du CRD, 19 relais communautaires ont été dotés de motos.

Top 10 de l'info

Haut