Activisme

Hausse du prix de l’électricité: nouvelle manifestations aujourd’hui à Dakar

Manifestation au Sénégal
Manifestation à Dakar

Plusieurs organisations de la société civile ainsi que les partis de l’opposition vont battre le macadam ce jour. Les marcheurs comptent dénoncer une nouvelle fois la cherté du prix de l’électricité.

Même s’il n’y aura pas de bras de fer entre manifestants et forces de l’ordre ce vendredi, 10 janvier 2020, le collectif « Ñoo lank » dont la manifestation est autorisée, ne devrait pas ménager Macky Sall et son régime.

Vendredi matin déjà, les leaders dudit collectif annonçaient la couleur en assurant qu’avec ou sans autorisation, la marche se ferait pour protester contre la hausse du prix de l’électricité, car ayant déposé tous les papiers nécessaires depuis le 26 décembre 2019.

« C’est le régime déclaratif. Nous avons satisfait toutes les formalités. Normalement, il n’y a aucun motif qui puisse être invoqué pour interdire notre marche », clament les soutiens de Guy Marius Sagna.

Ce vendredi, la manifestation ne se fera pas seulement à Dakar. Le mouvement d’humeur sera décentralisé à l’intérieur du pays, notamment dans des régions comme Thiès, Fatick ou Kolda.

Pour cette la première fois depuis le début du combat, les partis de l’opposition ont sonné la mobilisation pour la marche du collectif Noo lank de cette après-midi à la Place de la Nation.

Ainsi donc, après une première mobilisation jugée «réussie» le 13 décembre, Fadel Barro et ses camarades ont ratissé large, surtout chez les organisations politiques. Abdoulaye Wade, Ousmane Sonko, Khalifa Sall ont adhéré à leur cause et promis de mobiliser leurs partisans pour rehausser la dimension de cette activité.

De façon générale, le Front de résistance nationale (Frn) a invité mardi tous ses membres à y prendre part activement au lendemain de sa rencontre avec les animateurs de Noo lank.

«Le Frn demande à tous les leaders de lancer des appels à leurs militants et sympathisants à se mobiliser pour la réussite de la manifestation. Le Front a décidé de délivrer un message fort lors cette importante manifestation, de façon visible et sans équivoque pour exprimer, encore une fois, sa détermination constante contre les dérives du pourvoir de Macky Sall», a déclaré dans un communiqué Moctar Sourang, coordonnateur du Frn.

En enrôlant l’opposition politique, Noo Lank espère une mobilisation grandeur nature. Une façon de mettre la pression sur le régime en place afin qu’il revienne sur la hausse du prix de l’électricité. Il est aussi question d’obtenir la libération de Guy Marius Sagna et Cie.

Ce dernier et 2 autres activistes sont en prison depuis le 29 novembre dernier pour avoir manifesté pour la même cause devant les grilles du palais de la République.

Top 10 de l'info

Haut