Croisade contre les Salins : la population de Dya s’allient avec le collectif des licenciés
L’affaire des 845 hectares que la commune de Dya, département de Kaolack, voulait décerner aux Salins du Sine Saloum a pris une autre tournure avec l’implication du collectif des travailleurs licenciés de l’entreprise. Déterminés à ne laisser aucune once de terre à l’entreprise spécialisée dans la production de sel, les populations de la zone ont encore interpellé les autorités administratives ce samedi lors d’un point de presse tenue à Sagn Bambara.
Ousmane Badiane qui a porté la parole des villageois est largement revenu sur l’autorisation décernée par le Sous préfet et le revirement de dernière minute de l’autorité administrative.
» Le Sous préfet nous avait donné une autorisation pour une marche, 48 heures après, il nous a appelé pour changer d’avis. Nous comprenons à travers cette manière de faire qu’il y’a eu des pressions à des niveaux insoupçonnés après nos fortes mobilisations , mais celà n’entamera en rien notre détermination. »
Très en verve, le vieux Badiane a aussi dénoncé le mutisme des autorités de la région, en premier chef le gouverneur.
» Il est le représentant du président de la république donc il doit parler pour mettre fin à cette colonisation des temps modernes, parceque le dossier a été déjà tranché par la Justice. »
Venus en masse soutenir les populations de Dya, les membres du collectif des travailleurs licenciés abusivement par les Salins du Sine Saloum à leur tête Khalifa Dieng ont promis de prendre part à la lutte des populations.