Agriculture

Kaolack : 500 pères de famille envoyés au chômage par la COPEOL

Kaolack : 500 pères de famille envoyés au chômage par la COPEOL
Usine Copeol

La mauvaise campagne de commercialisation de l’arachide commence à faire des victimes au niveau des huiliers. À Kaolack, 500 employés de la COPEOL étaient en sit-in ce mardi pour dénoncer la situation.

Les travailleurs ont vivement dénoncé la situation causée par le manque d’arachides.  » Le 31 janvier prochain, plus de 500 pères de familles, saisonniers, permanents, et employés des 4 GIE qui collaboraient avec l’entreprise, vont perdre leur travail, nous avons reçu le préavis. La COPEOL nous a clairement signifié qu’elle n’a pas d’arachides pour faire fonctionner l’usine  » a révélé Samba Wone, secrétaire général du syndicat des corps gras, section locale de la COPEOL.

Très remontés contre l’État qui les a laissés au profit des acheteurs Chinois, ils promettent de sanctionner durement ce choix. » Ce sont les politiciens qui ont scellé notre sort en ouvrant le marché aux acheteurs étrangers, mais nous les attendons au tournant, ils sauront si ils ont des électeurs Asiatiques ou Sénégalais » a prévenu M. Wone.

Au delà des centaines de familles de travailleurs de l’usine, la situation des huileries de Kaolack va plomber tout le secteur de la restauration, du transport, bref tout le tissu économique qui gravitait autour de la marche de ces entreprises.

Top 10 de l'info

Haut