Diaspora

Allemagne: le bureau du député originaire du Sénégal Karamba Diaby criblé de balles

kARAMBA BADJI ALLEMAGNE
le bureau Karamba Diaby criblé de balles

Dans une Europe de plus en plus gagnée par le nationalisme et le repli sur soi, la vie n’est jamais facile pour un étranger. Qu’importe le temps passé dans le vieux continent et les titres qu’il peut porter. Selon Les Échos, en Allemagne, le député du Parti social-démocrate (Spd), Karamba Diaby qui est originaire du Sénégal a échappé à la mort. En effet, son bureau a été criblé de balles hier. Une enquête a été ouverte par la police allemande.

Allemagne: le bureau du député originaire du Sénégal Karamba Diaby criblé de balles

Les autorités allemandes enquêtent après que le député du SPD, Karamba Diaby, a déclaré que plusieurs impacts de balles avaient été trouvés dans une fenêtre de son bureau de circonscription locale à Halle. Né au Sénégal, Diaby a émigré en Allemagne pour étudier. Le représentant spécial des sociaux-démocrates pour l’intégration au Parlement allemand, Karamba Diaby, a en effet publié un message sur le réseau social Twitter dans lequel il dénonce une attaque contre son bureau mercredi.

En effet, les photos qui accompagnent son post montrent des impacts de balles sur une fenêtre de son bureau situé à Halle, une ville d’Allemagne située dans le Land de Saxe-Anhalt sur les bords de la Saale, à l’ouest de Leipzig. «Mercredi matin, des trous de balle ont été remarqués dans mon bureau de circonscription. Une fenêtre de bureau comporte plusieurs impacts de balle. La police et les services de sécurité enquêtent», a écrit Karamba Diaby sur le tweet. Selon la presse allemande qui est largement revenue sur cette affaire, les premiers rapports renseignent qu’il y en avait cinq au total.

Né au Sénégal, Diaby a émigré en Allemagne en tant qu’étudiant dans les années 1980. Il est actuellement le seul membre d’origine africaine du Parlement fédéral, le Bundestag. Il a fait face à des abus de la part du public dans le passé, voire à des litiges sur des messages racistes sur Facebook à l’approche des élections générales de 2017.

La police a ouvert une enquête sur la base d’éventuelles accusations de dommages criminels. Elle a déclaré que plusieurs bâtiments avaient été ciblés dans la nuit et que le type d’arme utilisé n’était pas encore clair. «Les projectiles n’ont pas été découverts. La police ne peut pas encore dire exactement ce qui a causé ces dommages», a déclaré la police. Le Polizeilicher Staatsschutz, une brigade spécial de la police allemande dédiée aux crimes à motivation politique a déclaré qu’il enquêtait sur l’affaire et qu’il ne pouvait pas encore dire si le bâtiment avait été spécifiquement ciblé.

En tout cas, en Allemagne, cette affaire complexe a vite créé un malaise au sein du gouvernement quand les suspicions d’une attaque raciste ont été avancées. Le ministre des Affaires étrangères, Heiko Maas, également allié social-démocrate de Diaby, a qualifié l’affaire de «tout simplement incroyable. Dégoûtant et lâche». Il a promis son plein soutien à Diaby et à l’équipe du législateur. «Nous continuerons à travailler pour une démocratie libre, tolérante et diversifiée. Maintenant plus que jamais !», dit Maas.

Plusieurs autres politiciens retraités ou actuels d’autres partis dont Ruprecht Polenz et Matthias Hauer (démocrates-chrétiens) et Sven Kindler (verts) ont également publié des messages de solidarité. Le Parti socialiste de gauche a réagi à partir des réseaux sociaux du parti en disant : «ne vous laissez pas intimider par la terreur nazie». Saskia Esken, l’un des nouveaux duos du leadership du SPD, a déclaré : «je suis vraiment choqué par les efforts que les lâches criminels feront pour intimider ceux qui pensent différemment». Alors que Katarina Barley, vice-présidente du Parlement européen et ancien allié de Diaby au niveau national, a qualifié le politicien originaire du Sénégal de «grand démocrate».

Top 10 de l'info

Haut