Réforme du franc CFA : « un bon début » selon Ousmane Sonko
Le président de Pastef était l’invité de RFI ce jeudi, il est largement revenu sur la réforme du franc CFA. Même s’il a magnifié les avancées notées, il n’a pas manqué de souligner les questions laissées en suspense comme la parité fixe, l’Insitution qui doit gérer l’ÉCO. Il a aussi fustigé le silence des présidents de la zone UEMOA sur la reforme.
Réforme franc CFA
» C’est un bon début, au moins, sur les questions liées à l’appellation, le dépôt des réserves de changes à la Banque de France, à la présence française au niveau des instances de décision, on a fait un bond qualitatif. Mais nous considérons que maintenant, il faut s’atteler aux questions techniques, la question de la parité fixe, la question de l’institution qui doit gérer cette monnaie » a magnifie le député Sénégalais.
» Le silence des Chefs d’État sur l’ÉCO »
» Nous autres opposants et la société civile africaine, nous nous étions opposés à nos Présidents qui disaient que le franc CFA est une excellente monnaie, donc si ça change c’est parce que la France a décidé uniquement avec un président d’une monnaie qui concerne 8 pays. On a pas entendu jusqu’à présent aucun autre président de la zone s’adressait à son peuple, hors la monnaie est une affaire à peuple » a expliqué le leader du Pastef.
» Relations avec la France »
Comme à son habitude, Ousmane Sonko n’a pas fait dans la langue de bois sur les relations entre la France et les pays africains, pour lui, un changement de paradigme est inévitable. » Pour la France, il est temps d’écouter un peu plus les africains et d’aller vers un changement du paradigme qui fonde leur relation. Il n’y a pas de sentiment anti français, en réalité il y’a un sentiment patriotique et panafricain, je crois que le président Macron a compris celà, j’ose espérer que cette dynamique va continuer » a t -il conclu.