Coupures intempestives du courant à Koungheul: autorités locales et Senelec fusillées
Depuis quelque temps, la capitale du Bambouck vit au rythme d’incessants délestages et du manque de courant électrique dans la commune de Koungheul plongés dans le noir. Face au manque de communication des responsables de la SENELEC et la réaction des autorités locales sur cette situation, Elhadji Adama KAMARA, notable et digne fils de Koungheul, est monté au créneau pour dénoncer ce comportement.
Une ville où l’économie marche par le biais de cette source commune » courant « . Sans oublier que ces temps si, elle abrite une foire. Dès lors la question de la sécurité se pose dans une localité privée de lumière. Comme je l’ai dit, C’est une ville où les tailleurs et menuisiers métalliques consomment de l’électricité pour pouvoir produire. Ne pouvant plus gommer cette négligence, le doyen Ada Kamara connu pour sa détermination et son amour sans condition, a rallié le Site local xibarubambouck pour dénoncer ce manquement.
Il ne lui a pas fallu beaucoup de pâs pour y arriver, tellement l’envie de parler le dévorait. Il est venu seul, mais à l’espace d’une minute le local qui l’accueillait avais refusé de monde. Des populations aussi engagées que lui, ont rebroussé chemin pour venir l’épauler avec des acclamations. Ils ont aussi scandé les termes « mbir mi yawla », » « wakhal wakhal ». Comme pour dire que la fatigue est générale.
Préférant qu’on l’appelle digne fils de Koungheul dans ce cas de figure, Père Ada puisque c’est de lui qu’il s’agit lance un appel aux autorités afin de résoudre définitivement ce problème. Il a interpellé d’abord le Préfet, l’autorité administrative, ensuite les élus locaux (Président du conseil départemental et maire de Koungheul) et enfin les chefs religieux et notables.
Car pour lui « Nous ne savons pas pourquoi il ya toujours de coupures. Mieux encore, aucune lettre n’est venue de la hiérarchie pour édifier nos lanternes.» D’où leurs incompréhensions, de ce fait ils interpellent aussi le Président Macky SALL pour qu’il revoit la situation.
En tant qu’homme reconnu et respecté, il n’attend plus personne pour agir. Il n’est dans aucun parti hormis celui de Koungheul. C’est la raison pour laquelle il est venu s’entretenir avec le site xibarubambouck pour porter le combat si rien n’est fait.
Il présage même de déposer une lettre de marche dans 15 jours, si la situation continue. Il est déterminé qu’avec ou sans soutien il mènera le combat, pis avec ou sans autorisation. Car pour lui « Koungheul souffre et je ne peux pas baisser les bras. ».
Elhadji Adama KAMARA ne s’explique pas le silence de la SENELEC qui prive ses clients du droit à l’information devant faire partie de ses priorités. « La situation que vivent les habitants de Koungheul est pénible. Dans les ménages, il devient difficile de faire des provisions car avec ces coupures incessantes d’électricité, les vivres ne peuvent être conservés. De nombreux produits congelés sont ainsi jetés tous les jours à la poubelle dans différentes familles. Les personnes qui font le commerce n’arrivent plus à entretenir leurs marchandises. Nous ne parlons pas des ouvriers comme les soudeurs, les ateliers de froid, les machines à tour à bois qui ne travaillent plus comme il se doit à cause de la rareté de l’électricité », a déploré Elhadji Adama KAMARA.
Les Koungheulois demandent aux responsables de la SENELEC d’améliorer ses prestations et surtout d’expliquer la cause de ces différentes coupures inhabituelles qui lèsent les clients, d’autant plus que les procédures de dédommagement sont très lentes et n’aboutissent presque pas. Selon eux, la SENELEC devrait ouvrir un espace hebdomadaire de communication dans les médias audiovisuels de la place. Ce qui permettrait d’informer la population en temps réel.
Vraiment rien que de voir le nombre important de personnes qui est venu le rejoindre, montre à suffisance l’impasse dont vive la population.
Xibarubambouck.com