Kaolack : une machine de transformation de farine offerte pour booster le consommer local
La directrice de Keur Yaye Aby Ndao, dans la commune de Kaolack (centre), Amy Sarr Ndao, a réceptionné jeudi, une machine de transformation de la farine fortifiée à base de produits locaux destiné à renforcer la capacité productive et commerciale de son établissement.
Cette unité de transformation offerte par l’Institut de technologie alimentaire (ITA), « est venue à son heure’’, a déclaré Mme Ndao, en ce sens qu’elle permet de réduire « le temps de travail des femmes transformatrices avec une commodité d’emploi du produit et un gain de temps ».
A l’en croire, elle contribuera ainsi à « une meilleure capacité de production et de commercialisation’’, saluant cette initiative des responsables de l’ITA qui ont appuyé cet établissement spécialisé dans la transformation des produits locaux, basé à Bongré, un quartier de la ville de Kaolack.
Cheikh Ndiaye, coordinateur national de l’ITA a pour sa part déploré que 90% de la farine consommée par les enfants au Sénégal est fabriquée hors du pays alors que les produits locaux ont beaucoup plus de valeur nutritive, de protéine, d’énergie, de vitamine, etc.
« Ce processus est développé dans plusieurs pays et le but principal est d’avoir des produits prêts pour la consommation. C’est une technologie qui a été développée pour le soja et nous l’avons adoptée pour nos propres produits locaux », a dit M. Ndiaye soucieux de promouvoir le consommer local.
Avec Aps