Moyen-Orient : la Palestine annonce la « rupture de toutes les relations » avec Israël et les États Unis
Le président de l’autorité palestinienne vient de prendre une décision historique. Mahmoud Abbas a annoncé samedi que son pays la Palestine à pris la décision d’opérer à la « rupture de toutes les relations » avec Israël et Washington.
Cette décision de l’autorité palestinienne intervient quelques jours seulement après le dévoilement du plan de paix du Président américain Donald Trump. Un plan de paix que la Palestine a purement et simplement rejeté.
Le plan présenté cette semaine par le Président américain Donald Trump sur le conflit israélo-palestinien est une proposition déséquilibrée entièrement en faveur d’une des deux parties au conflit, a estimé Michael Lynk, Rapporteur spécial des Nations Unies sur la situation des droits de l’homme dans le territoire palestinien occupé depuis 1967.
« Ce que le plan Trump propose, c’est une solution à un État et demi », a déclaré M. Lynk dans un communiqué de presse publié vendredi.
« Cet État Potemkine – dépourvu de la plupart des attributs de souveraineté généralement compris au-delà du droit de faire flotter son drapeau et d’émettre des timbres – deviendrait une entité entièrement nouvelle dans les annales de la science politique moderne ».