Tuée par son mari en 2016 : la Chambre d’accusation de Kaolack réouvre le dossier Dibe Niang
Nous vous informions hier qu’à Kaolack, la justice va enfin se pencher sur le dossier Dibe Niang, du nom de cette dame qui a été tuée par son mari en 2016. C’est désormais chose faite puisque la Chambre d’accusation de Kaolack a désavoué le juge d’instruction qui avaient rendu une ordonnance de non-lieu en faveur de Samba Guèye, le mari de la victime.
La Chambre d’accusation de Kaolack délivré ce mercredi sa décision dans une affaire qui a débuté il y a 4 ans et qui cherchait à répondre à la délicate question sur l’identité du meurtrier de la dame Dibe Niang.
La juridiction d’appel a ainsi rejeté la décision du magistrat instructeur et a demandé une nouvelle poursuite des traitements. Le juge a ainsi annulé la décision antérieure que la famille de la victime avait contestée. La Chambre d’accusation de Kaolack a jugé nécessaire la poursuite de l’instruction.
La question de la tenue d’un éventuel procès pour le meurtrier présumé de la sexagénaire, mariée et mère de 10 enfants, sera tranchée prochainement. En attendant, Me Assame Dioma Ndiaye, avocat de la famille de la victime, a fait part de sa «satisfaction» au sujet de la décision de la Chambre d’accusation, qui lui a donné raison.
La dame Dibe Niang a été retrouvée morte dans la nuit du 23 au 24 mars 2016 à Tewrou Ngary, village situé dans la commune de Nguénou, département de Guinguinéo. L’enquête de l’époque avait conclu à un suicide, thèse à laquelle la famille n’a jamais cru.
La famille disait qu’elle n’en n’en pouvait plus de «ce meurtre non justifié» et demandait une «réouverture» du dossier et que «justice soit faite» après le meurtre d’un des leurs
Rappelons que c’est Me Assane Dioma Ndiaye qui a fait appel de l’ordonnance de non-lieu rendue en faveur du sieur Samba Gueye, unique suspect du meurtre de Dibe Niang. Espérons que justice sera rendue pour elle.