Maintien de Guy Marius Sagna en prison : la défense déchire le motif du Doyen des juges
Alors que leur client Guy Marius Sagna est maintenu en prison, la défense de l’activiste a fini de déchirer le motif évoqué par le Doyen des juges à savoir « le risque de trouble à l’ordre public »
Comme nous l’écrivions un peu plutôt dans la journée, le Doyen des juges a ordonné ce jeudi le maintien de Guy Marius Sagna dans les liens de la détention. Le magistrat a ainsi rejeté l’argument selon lequel le leader de « Frapp France-dégage » présente des « garanties de représentation en justice ».
Pour motiver sa décision, le magistrat instructeur a déclaré que le liberté provisoire à Guy Marius Sagna, serait source de « risque de réitération », estimant que « les faits sont graves ». Le juge Samba Sall, qui craint des « troubles à l’ordre public », a répondu, dans son ordonnance, à des questions précises fondant son verdict.
Dans la foulée de l’annonce du rejet de sa demande, Me Moussa Sarr, avocat de l’activiste, s’est montré remonté : « Il n’y a aucune motivation valable. Nous ne partageons pas les arguments du juge. Ils ne sont pas fondés », conteste le conseil.
Me Sarr a balayé d’un revers de main les « craintes » du magistrat instructeur. « En l’espèce, il n’y a pas de faits graves. Le fait de s’agripper sur les grilles du palais est une forme d’expression démocratique. Et on ne peut pas, de manière imaginaire, dire qu’il y aura trouble à l’ordre public », a-t-il fait savoir.