Politique

Moustapha Diakhaté – Abdou Mbow : une guerre fratricide au sein de la majorité (JA)

Moustapha Diakhaté , Abdou Mbow,
Moustapha Diakhaté - Abdou Mbow (Photo JA)

L’ex-directeur de cabinet de Macky Sall, Moustapha Diakhaté, est désormais en rupture de ban avec les cadres du parti présidentiel. Face à lui, c’est Abdou Mbow, porte-parole adjoint de l’APR et membre de sa commission disciplinaire, qui a été chargé de la riposte.

Moustapha Diakhaté est un habitué des saillies médiatiques. En lançant, à la fin de janvier, son mouvement, Mànkoo Taxawu sunu APR, et en appelant à une refondation de l’Alliance pour la République (APR, au pouvoir), l’ex-directeur de cabinet de Macky Sall s’est attiré les foudres des cadres du parti présidentiel.

Abdou Mbow, porte-parole adjoint de l’APR et membre de sa commission disciplinaire, a été chargé de riposter. Le 20 janvier, dans un communiqué, ce fidèle du chef de l’État a condamné les « sorties intempestives, maladroites et sans fondement » de Moustapha Diakhaté, ajoutant que ses déclarations le plaçaient « en dehors du parti ».

La veille, sur le plateau d’une télévision locale, l’ancien président du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar avait qualifié l’APR de « masse informe », comparant ses débats internes à une « foire d’empoigne » et plaidant pour une réorganisation de ses instances.

À LIRE Sénégal : à peine réélu, Macky Sall confronté aux spéculations sur un troisième mandat
Des propos qu’Abdou Mbow et la commission disciplinaire de l’APR, qui s’est réunie le 21 janvier pour voter l’exclusion du frondeur, ont jugés « séditieux et fractionnistes ».

« Ces termes sont une réminiscence de la vieille gauche maoïste et trotskiste », répond l’intéressé. Lui estime que son exclusion « découle de la volonté du président Macky Sall d’étouffer tout débat démocratique au sein de l’APR ».

Top 10 de l'info

Haut