Justice

Affaire des 94 milliards : le procureur « classe » sans suite la double plainte d’Ousmane Sonko

Ousmane Sonko - procureur de la république Serigne Bassirou Gueye - Mamour Diallo
Ousmane Sonko - procureur de la république Serigne Bassirou Gueye - Mamour Diallo

Au Sénégal, l’affaire des 94 milliards risque de ne rien donner malgré la double plainte du procureur de la République. Et pour cause le procureur de la République aurait demandé au doyen des juges de classer sans suite la double plainte de Sonko.

En effet selon les informations de nos confrères du journal L’Observateur, le Doyen des juges a reçu un ordre du procureur de la république de classer sans suite la double plainte de Sonko.

La source d’ajouter que le parquet a suivi la décision juge d’instruction, en prétextant le défaut de qualité à agir d’Ousmane Sonko dans cette affaire en visant les dispositions de l’article 2 du Code de procédure pénale qui dit que « l’action civile en réparation de dommage causé par toute infraction appartient à tous ceux qui ont personnellement souffert du dommage directement causé par l’infraction. »

Pour mémoire, les plaintes de Ousmane Sonko ont été transmises au procureur de la République par le Doyen des juges qui avait deux possibilités: classer le dossier ou ouvrir une information judiciaire.

Le leader de Pastef, Ousmane Sonko avait déposé par le biais de ses avocats, des plaintes contre l’ancien directeur des Domaines, Mamour Diallo et la commission d’enquête parlementaire de l’Assemblée nationale sur l’affaire des 94 milliards. Le député avait décidé d’attaquer la commission d’enquête en justice, estimant qu’elle a violé le règlement intérieur de l’Assemblée nationale, en divulguant des informations relatives à ses travaux.

Top 10 de l'info

Haut