Cedeao

AG de la Fewaci à Kaolack : Aminata Touré promet que l’Eco sera un instrument d’intégration de la CEDEAO

AG de la Fewaci à Kaolack : Aminata Touré promet que l'Eco sera un instrument d'intégration de la CEDEAO
Aminata Touré Présidant l'assemblée générale des Chambres consulaires de l'Afrique de l'Ouest ( FEWACCI), mercredi à Kaolack

Présidant mercredi l’assemblée générale des Chambres consulaires de l’Afrique de l’Ouest ( FEWACCI), la présidente du Conseil économique social et environnemental (CESE), Aminata Touré s’est prononcée sur la monnaie unique. L’ex Premier ministre du Sénégal promet que l’Eco sera un instrument d’intégration de la CEDEAO.

« Avec le processus enclenché de mise en œuvre effective de la monnaie commune, l’Eco sera à coup sûr l’instrument décisif de raffermissement du système d’intégration de la CEDEAO. Dans ce cadre, le débat scientifique et les contours économiques de mise en œuvre de ce choix monétaire vous interpellent au plus haut point, compte tenu de votre statut d’acteurs centraux de l’activité économique de vos pays respectifs », a-t-elle déclaré.

Poursuivant, la présidente du CESE de noter à l’endroit des membres de la FEWACCI qu’il leur revient aussi d’apporter la réponse à la question de la faiblesse relative au niveau d’échanges entre pays membres de la CEDEAO.

Aminata Touré en veule pour preuve les données d’une enquête de l’International Trade Center, organisme d’assistance technique du système des Nations Unies. « Le commerce Intra-CEDEAO correspondant à seulement 15% des exportations vers des pays membres et 5% à l’importation depuis les pays membres etc », a-t-il noté, terminant par plaidé pour « une nécessaire attention au renforcement de la contribution économique des femmes et des jeunes… »

Prenant la parole à son tour, le président de l’Union des chambres de commerce du Sénégal a axé son intervention sur l’importance de la politique d’intégration au niveau de la CEDEAO. Serigne Mboup a ainsi collé au thème de la foire de cette année : « le marché communautaire de la CEDEAO: Enjeux et perspectives ».

Signalons que l’assemblée générale annuelle des Chambres consulaires de l’Afrique de l’Ouest ( FEWACCI) a été organisée en marge de la foire internationale de Kaolack (FIKA) et a vue la participation de plusieurs personnalités dont la présidente de la FEWACCI, madame Hajja Saratu Iya Aliyu, le président sortant du parlement de la CEDEAO, Moustapha Cissé Lo, le directeur exécutif du Club des Investisseurs Sénégalais (CIS), le Dr Abdourahmane Diouf, entre autres.

AG de la Fewaci à Kaolack : Aminata Touré promet que l'Eco sera un instrument d'intégration de la CEDEAO AG de la Fewaci à Kaolack : Aminata Touré promet que l'Eco sera un instrument d'intégration de la CEDEAO AG de la Fewaci à Kaolack : Aminata Touré promet que l'Eco sera un instrument d'intégration de la CEDEAO AG de la Fewaci à Kaolack : Aminata Touré promet que l'Eco sera un instrument d'intégration de la CEDEAO

Assane THIAM

Top 10 de l'info

Haut