Afrique

Eco en Afrique l’Ouest: ce qu’en pense la conférence des chefs d’Etat de Union africaine

les chefs d’Etat de l'Union africaine
les chefs d’Etat de l'Union africaine

En marge du 33e sommet de l’Union africaine, la conférence des chefs d’Etat s’est penché sur la nouvelle monnaie annoncée en Afrique de l’Ouest, l’Eco. La conférence a dit sa satisfaction sur les importantes évolutions engagées par l’Uemoa ainsi que les éclairages apportées par le président de la conférence des chefs d’Etat de l’Uemoa sur cette question.

L’annonce du passage du Cfa à l’Eco a engendré des soubresauts au sein de la Cedeao. Au lendemain de l’annonce de la réforme, faite par les présidents Ouattara et Macron, les six pays de la Zone monétaire ouest-africaine (le Nigeria, la Guinée, la Sierra-Leone, le Ghana, le Liberia et la Gambie) avaient déclaré qu’une telle action «n’est pas conforme aux décisions» de la Cedeao qui projetait de faire adopter l’Éco comme nom de la monnaie unique de toute la région. Et depuis, le sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la Cedeao était très attendu.

Il s’est ouvert ce 9 février à Addis-Abeba. Et la question y a été effectivement évoquée. Mais, le communiqué de presse qui a sanctionné la réunion n’a que superficiellement rendu compte des débats sur le sujet. Il renseigne qu’Alassane Ouattara, président de la conférence des chefs d’Etat de l’Uemoa, a informé la conférence des chefs d’Etat sur la réforme.

«Cette réforme est une étape pour parvenir à la mise en place de l’Éco telle que prévue par la feuille de route adoptée par la conférence des chefs d’Etat de la Cedeao. La conférence a exprimé sa satisfaction sur ces importantes évolutions engagées par l’Uemoa ainsi que les éclairages apportées par le président de la conférence des chefs d’Etat de l’Uemoa sur cette question», lit-on dans le document. Et c’est tout ce que le communiqué nous apprendra sur une aussi importante question.

Top 10 de l'info

Haut