Justin Trudeau à Dakar : tout ce qu’il fat savoir sur la visite du Premier ministre du Canada au Sénégal
Le premier ministre Justin Trudeau est en route mardi vers le Sénégal pour une visite officielle avec l’un des plus proches partenaires francophones du Canada sur le continent africain.
M. Trudeau rencontrera le président, Macky Sall, et fera un pèlerinage éclair sur l’île de Gorée, dans la baie de Dakar, qui était autrefois la dernière étape africaine pour des esclaves noirs emmenés vers l’Amérique.
Le recteur de la faculté des sciences politiques de l’Université Dalhousie, David Black, qui étudie le rôle du Canada en Afrique subsaharienne, rappelle que M. Trudeau pourra s’appuyer sur les liens de longue date entre le Sénégal et le Canada, tissés principalement grâce à la langue française.
Le professeur Black note que le Sénégal n’est pas sans défis importants en matière de droits de la personne — l’homosexualité y est illégale et passible d’une peine pouvant aller jusqu’à cinq ans de prison, par exemple. Mais ce pays est considéré comme l’une des démocraties les plus stables du continent africain.
La visite mettra toutefois à l’épreuve l’engagement de M. Trudeau envers l’autonomisation des femmes et les droits de la personne, au moment où il cherche à obtenir le soutien du président Sall pour la candidature du Canada à un siège non permanent au Conseil de sécurité des Nations unies.
Au cours d’une visite de trois jours en Éthiopie, en fin de semaine, M. Trudeau a semblé réticent à soulever publiquement la question des droits de la personne et des violations démocratiques avec les dirigeants africains qu’il a rencontrés en marge du sommet de l’Union africaine, à Addis-Abeba.
La violence fondée sur le genre est un problème majeur au Sénégal — le viol est devenu une infraction criminelle dans ce pays le mois dernier seulement. La campagne internationale anti-pauvreté « ONE » aimerait que M. Trudeau soulève la question de la violence fondée sur le genre avec le président Sall.
Jacqueline O’Neill, la toute première ambassadrice du Canada pour les femmes, la paix et la sécurité, accompagne le premier ministre en Afrique. Ce nouveau poste a été créé en juin 2019 pour faire avancer la politique étrangère féministe du gouvernement libéral. Mme O’Neill a participé à l’élaboration de politiques sur le genre et la sécurité pour l’OTAN, l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe et les Nations unies.
M. Trudeau a terminé mardi matin une visite éclair au Koweït par une rencontre avec l’émir de ce pays du golfe Persique, le cheikh Sabah al-Ahmed al-Jabir al-Sabah.