Afrique

Position sur l’Eco : ce tweet de la présidence nigériane qui dément les écrits de « Le Soleil »

ce tweet de la présidence nigériane qui dément les écrits de "Le Soleil"
ce tweet de la présidence nigériane qui dément les écrits de "Le Soleil"

Dans sa parution d’hier, le quotidien d’Etat sénégalais « Le Soleil » écrit à sa « Une » « Monnaie Unique : le Nigéria demande le report de l’Eco ». Cependant, sur le compte Twitter officiel et certifié de la Présidence nigériane, un tweet semble contredire les écrits du journal dirigé par le militant de l’Apr Yakham Mbaye.

Ce tweet de la présidence nigériane qui dément les écrits de « Le Soleil » n’a n effet jamais fait état d’une demande de la part du géant de la sous région ouest-africaine.

« La position du Nigéria sur la monnaie ECO est que les critères de convergence n’ont pas été remplis par la majorité des pays. Il faut donc prolonger le délai de décollage de la monnaie unique. », rapporte le tweet écrit en anglais.

Au regard des choses, Le Soleil semble avoir joué avec les termes. Seulement, en voulant jouer avec les termes, le quotidien d’État a fini par exposer sa mauvaise foi.

Ce qui pousse le journaliste Adama Ndione à dire sa colère. « En voyant cette Une de LE SOLEIL je suis allé lire l’article; assez déçu du contenu, je suis allé voir le tweet. La Présidence nigériane n’a pas « demandé » mais a « éxigé » un report de l’ECO. La manière dont les infos sont souvent données est injuste ».

Mais s’il en est ainsi, c’est que croit savoir le Journaliste – Traducteur – Interprète et ancien de la Rts, pour le Nigeria les critères de convergence d’idées entre Etats membres autour de l’ECO dans l’espace CEDEAO ne sont pas remplis.

 » ‘Has to be’ est une exigence, une forte exigence, plus qu’une simple demande de report, d’autant que c’est la principale économie de la CEDEAO », explique celui qui se définit comme un Engagé pour la cause palestinienne.

Top 10 de l'info

Haut