Coronavirus : Me Wade demande à Macky Sall de rapatrier immédiatement les étudiants sénégalais
« Il faut rapatrier immédiatement les 13 étudiants sénégalais qui vivent à Wuhan, épicentre de l’épidémie du coronavirus ». C’est par cette phrase que le président Abdoulaye Wade a entamé sa requête, à l’endroit du président Sall, pour le rapatriement de 13 Sénégalais bloqués à Wuhan à cause du Coronavirus.
L’ancien président du Sénégal demande alors le rapatriement de nos 13 jeunes compatriotes qui vivent à Wuhan. « Evidemment, il faut le faire avec précaution et ne pas exposer les Sénégalais au risque du coronavirus. Eux aussi ont droit à la santé », a indiqué Wade.
Il ajoute : « Ce rapatriement doit être entrepris immédiatement car, si une maison brûle, on ne dit : Je vais réfléchir. Toutefois, on doit prendre des précautions pour que des malades n’importent pas dans notre pays les microbes d’une épidémie dangereuse qui expose la population entière.
Dans ce cas les précautions à prendre sont très simples, selon Wade qui les proposent au Président Macky Sall
1. Envoyer une équipe médicale constituée de médecins sénégalais qui, avec leurs collègues chinois, sélectionnent ceux qui ne sont pas atteints pour un rapatriement immédiat, les autres, s’il y en a, devant être traités sur place dans les hôpitaux chinois jusqu’à leur guérison totale ;
2. Les autres étudiants doivent être mis en quarantaine dans un pays très chaud car, selon les spécialistes, le risque de propagation au Sénégal est faible du fait que nous sommes un pays chaud.
« Nous ne devons pas laisser plus longtemps nos étudiants, leurs parents et amis dans l’angoisse ».
« Je lance un appel à tous les pays africains sans exception, mais particulièrement ceux d’Afrique de l’Ouest. Dans le cas où il y aurait des ressortissants d’autres pays africains bloqués à Wuhan, nos pays pourraient mutualiser leurs efforts et organiser un rapatriement collectif dans le respect des mesures traditionnelles de précaution, notamment la quarantaine en pays chaud avant la rentrée à leur domicile », a terminé Abdoulaye Wade dans un communiqué adressé à la presse.