Etats-Unis : un diplomate licencié pour avoir raconté comment Obama avait géré la question LGBT au Sénégal
Aux Etats-Unis, un officier de carrière du service extérieur dit qu’il a été licencié par un ambassadeur nommé par Trump simplement pour avoir mentionné l’ancien président Barack Obama lors d’un discours.
La journaliste Julia Ioffe rapporte à GQ que Lewis Lukens, chef adjoint de la mission à l’ambassade des États-Unis à Londres, a été licencié peu après avoir prononcé un discours dans une université anglaise dans lequel il vantait les avantages de la relation des États-Unis avec le Royaume-Uni.
Pendant le discours, Lukens a raconté une brève histoire sur la façon dont Obama avait géré un désaccord sur les droits des LGBT avec le gouvernement du Sénégal. L’ancien diplomate a déclaré à Ioffe que Woody Johnson, l’ambassadeur nommé par Trump au Royaume-Uni, l’avait approché peu de temps après et lui avait dit d’emballer ses affaires, sept mois avant la date prévue pour une nouvelle affectation.
Selon les informations données par le journal américain, le Département d’État a refusé de commenter quand Ioffe leur a demandé de vérifier le compte de Lukens.
« Cet incident, qui n’a pas été signalé auparavant, offre un exemple frappant de la politisation du service extérieur sous Trump », écrit Ioffe. «C’est aussi une sombre illustration de la façon dont l’administration – au cours de trois années de tentatives de coupes budgétaires, de gel des embauches et d’attaques grotesquement personnelles – a éviscéré le corps diplomatique du pays et remis les questions hautement sensibles de la sécurité nationale entre les mains de novices politiquement nommés.»