Environnement

Exclusif klinfos.com : l’Etat va construire une usine de valorisation énergétique des déchets à Kaolack

l'Etat va construire une usine de valorisation énergétique des déchets à Kaolack
l'Etat va construire une usine de valorisation énergétique des déchets à Kaolack

Le gouvernement sénégalais souhaite promouvoir la valorisation des déchets à travers une usine à construire dans la région de Kaolack. Le projet vise à moderniser la gestion des déchets dans la région.

«Zéro déchet» est le nom donné à l’opération de gestion des déchets lancée par le ministre sénégalais de l’urbanisme, du logement et de l’hygiène à Kaolack, une région située dans le centre-ouest du pays. Il s’agit d’une initiative du président de la République du Sénégal, Macky Sall.

Dans le cadre de cette opération, une usine de valorisation des déchets sera mise en place dans la région de Kaolack, au centre-ouest du Sénégal. Il servira à moderniser la gestion des déchets dans cette partie du pays. Selon le gouvernement, l’installation contribuera à mobiliser le peuple sénégalais derrière une stratégie de transformation sociale, d’hygiène publique et de propreté.

Dans le cadre de ce nouveau projet, une cellule de suivi et de sensibilisation du ministère sénégalais de l’urbanisme restera 15 jours à Kaolack, pour échanger et partager des informations sur «l’amélioration du cadre de vie de la population». L’opération «zéro déchet» s’inscrit dans le programme «Journée de nettoyage» lancé par le président sénégalais le 4 janvier 2020. Dans ce cadre, 250 palmiers et une centaine de bacs à fleurs ont été installés dans plusieurs communes de la région de Kaolack . Le centre administratif de la région a une mauvaise réputation, souvent décrite comme «la ville la plus sale du pays».

Investissements du SYCTOM et de l’UE dans la valorisation des déchets au Sénégal
La situation à Kaolack est symptomatique de la situation dans d’autres villes du Sénégal. C’est dans ce contexte que l’Agence métropolitaine des déchets ménagers (Syctom) en Île-de-France et l’Union européenne (UE) soutiennent la valorisation des déchets au Sénégal depuis plusieurs années.

Par exemple, le Projet de formation et de sensibilisation au tri et à la collecte des déchets ménagers a été lancé et subventionné à hauteur de 35 millions de francs CFA (52 468 €) par le Syctom (également Union centrale mixte pour le traitement des déchets ménagers) à Guédiawaye, dans le banlieue de Dakar en 2015. Elle permettra à terme de former 800 à 1 000 enfants dans 10 écoles sur l’hygiène de base et l’importance du tri sélectif et de la collecte des déchets. Au moins 15 associations sportives et culturelles et groupes de femmes seront sensibilisés.

Le projet IWWA «Gestion intégrée des déchets en Afrique de l’Ouest», financé par l’Union européenne (UE), a également abordé la question de la gestion des déchets solides au Sénégal. Le projet a renforcé les réseaux formels et informels dans le domaine de la gestion des déchets et la mise en œuvre de mesures pour influencer positivement la gestion des déchets solides dans le pays.

une usine de valorisation énergétique des déchets

une usine de valorisation énergétique des déchets

Top 10 de l'info

Haut