Diplomatie

Tournée africaine : le Secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo au Sénégal

Tournée africaine : le Secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo au Sénégal
Amadou Ba accueille Mike Pompeo

Le Sénégal continue d’étaler son leadership au niveau mondial. Alors que le Premier ministre canadien Justin Trudeau vient de quitter notre pays, Dakar reçoit un autre visiteur de marque: Le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo.

Le secrétaire d’État des États-Unis Mike Pompeo entame aujourd’hui sa tournée africaine par le Sénégal. Ainsi donc, après l’Europe, Mike Pompeo se rend en Afrique.

Le chef de la diplomatie américaine entame samedi 15 février une tournée en Afrique. Mike Pompeo se rend d’abord au Sénégal samedi et dimanche, puis en Angola et en Éthiopie, alors que les États-Unis envisagent de réduire leurs effectifs militaires au Sahel.

Jusqu’ici l’administration Trump n’a pas fait de l’Afrique sa priorité. Le dernier passage d’un ministre américain remonte à 19 mois. Et après deux ans à la tête de la diplomatie américaine, c’est la première visite sur le continent de son secrétaire d’État, Mike Pompeo. Une tournée africaine de 5 jours qui commence par Dakar. Mike Pompeo aime le rappeler : cette année 2020 marque les 60 ans des relations entre le Sénégal et les États-Unis.

Cette visite intervient au moment où le Pentagone réfléchit au retrait partiel, voire total, de ses troupes au Sahel, ainsi qu’à l’arrêt de son soutien à l’armée française pour lutter contre les groupes jihadistes. Malgré ce désengagement et les mots souvent désobligeants de Donald Trump à l’égard du continent, les États-Unis espèrent se maintenir en principal partenaire économique de l’Afrique subsaharienne.

Pour ce qui est du Sénégal, 2020 marque les 60 ans de relations entre notre et le pays frère USA.

Top 10 de l'info

Haut