Interview

El hadji Doudou Diop Mboup: « Kaolack regorge de compétences dans tous les domaines »

Elhadji Doudou Diop MBOUP Coordonnateur du Mouvement Jeunesse pour la Renaissance de Kaolack
Elhadji Doudou Diop MBOUP, Coordonnateur du Mouvement Jeunesse pour la Renaissance de Kaolack

Jeune, intellectuel et politiquement engagé pour son Kaolack natal, El hadji Doudou Diop Mboup est de cette nouvelle génération de politique sur qui Kaolack peut compter pour aujourd’hui mais surtout dans le futur. Dans cette interview accordée à nos confrères du quotidien L’Evidence, le Coordonnateur du Mouvement Jeunesse pour la Renaissance de Kaolack revient sur le leadership de son leader politique Aminata Touré qui depuis a fini de donner une nouvelle dynamique au Conseil économique social et environnemental. Il  parle aussi de son mouvement politique. Très engagé, le juriste de formation a également évoqué la lancinante question de l’insalubrité à Kaolack. La main sur le coeur , il jure que Kaolack regorge de compétences dans tous les domaines.  Entretien !

Vous vous présentez ?

Je suis Elhadji Doudou Diop MBOUP, juriste et Coordonnateur du Mouvement Jeunesse pour la Renaissance de Kaolack (JRK). Je suis, également, Conseiller Technique au Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE).

Apparemment Mme Aminata Touré a copté quelques jeunes leaders de Kaolack dans son équipe au CESE.

C’est logique, Kaolack est sa base politique naturelle. Kaolack regorge aussi de compétences dans tous les domaines. Comme vous le savez, le saloum a toujours été bien représenté dans toutes les échelles de gouvernances de la République. Nous avons de grands lycées qui envoient de bonnes pépinières dans différentes grandes écoles et universités du Sénégal et d’ailleurs. Sur le plan politique aussi, il faut rappeler que la commune de Kaolack est la deuxième commune du Sénégal en termes d’électorat derrière celle de Touba-Mosquée.

En tout cas, on constate une nouvelle dynamique au CESE avec l’arrivée de Mme Aminata Touré.

Oui, c’est tout à fait normal. Mme Aminata Touré est une personnalité de grande envergure qui capitalise des années d’expérience professionnelle au niveau national et international. Partout où elle est passée, elle a été félicitée. Elle est le numéro 10 pour ne pas dire la baguette magique du Président. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ses concurrents et/ou adversaires politiques paient cher afin d’essayer de la stopper dans son élan. Eh pourtant, elle ne fait que transmettre l’énergie et la vision du Président Macky Sall à l’équipe du Conseil Économique, Social et Environnemental.

Parlez nous un peu de votre mouvement (objectif). 

Le Mouvement JRK est une association politique essentiellement composée de jeunes de la commune de Kaolack.

Son objectif principal est de promouvoir le leadership jeune. Nous voulons remédier à cette absence chronique des jeunes dans les instances publiques de décision au niveau local. C’est la raison pour laquelle, avec l’appui de Présidente Aminata Touré, nous avons installé, pour l’instant, 84 cellules de jeunes dans les 45 quartiers de Kaolack. L’objectif de départ du mouvement était d’en installer 90. Donc nous sommes tout près de l’objectif.

La composition du mouvement?

Le mouvement JRK est composé de catégories socio-professionnelles diverses. On y retrouve des agents de l’Etat, des ingénieurs, des docteurs, des élèves et étudiants, des commerçants, des artisans, des entrepreneurs, des conducteurs de moto-taxis, des chômeurs etc.

Un aussi grand mouvement de jeunes demande de l’entretien et de l’animation pour le maintien de la base?

Oui, effectivement! Mais bon, avec l’appui de notre responsable politique Mme Aminata Touré qui est, d’ailleurs, la marraine du mouvement, la JRK s’efforce de maintenir sa base par une animation régulière. J’ose affirmer que dans la commune de Kaolack, la JRK est le mouvement de jeunesse le plus organisé et le plus assidu sur le terrain. Ce qui nous a d’ailleurs permis de contribuer, significativement, au parrainage de la candidature du Président Macky SALL. Parce qu’en effet, en dehors de ses activités plus connues dont notamment celle de nettoyage mensuel dénommée « opération setsima » et le financement de ses cellules de quartier, la JRK dispose d’un siège qui abrite une salle informatique et une bibliothèque pour la formation des jeunes de Kaolack.

Justement, votre mouvement s’est fait connaître à travers ses activités mensuelles de propreté et aujourd’hui on voit le Président de la République vous rejoindre sur ce terrain avec son programme zéro déchet. Une jeunesse entendue?

Nous sommes heureux de voir notre leader et Président SEM. Macky SALL sur le terrain de la propreté. Bien évidemment, cet axe était une partie intégrante de son programme de campagne que nous avons défendu ardemment aux côtés de Présidente Aminata Touré à la présidentielle de 2019. Mais comme vous l’avez si bien souligné, à Kaolack, nous avions entrepris des « cleaning days » mensuels depuis il y a 2 ans autour du concept « opération setsima ». Maintenant, avec cette décision présidentielle d’engager toute la nation au service de la salubrité publique, nous ne pouvons que nous en réjouir et cela montre que nous étions sur la bonne voie. Cela dit, il faudra redoubler d’effort et être à l’avant-poste pour une bonne réussite de cette excellente initiative présidentielle pour un Sénégal zéro déchet.

Les perspectives pour l’année 2020?

Pour 2020, nous préparons activement les élections locales parce que dans les objectifs du mouvement il est clairement prévu d’organiser la jeunesse de Kaolack dans le but d’intégrer les instances publiques de décision. Nous avons constaté qu’à Kaolack, il n’y a pas de politique de jeunesse. La jeunesse est laissée en rade. Et dans notre diagnostic, nous pensons que cet état de fait est dû, principalement, à un manque d’organisation de la jeunesse mais aussi et surtout sa non présence dans les instances de décisions locales. Il faut que les jeunes de Kaolack s’affichent et s’affirment davantage. Nous les invitons solennellement à venir nous rejoindre pour mener, ensemble, ce combat de la représentativité.

Cependant, à côté de notre programme politique, nous allons continuer nos activités d’accompagnement de la jeunesse et des politiques publiques. C’est pourquoi, nous allons naturellement continuer nos programmes de formation en informatique, de soutien scolaire, l’aide à l’autonomisation des jeunes par des financements et bourses de formation, mais surtout maintenir la mobilisation pour un bon suivi des cleaning days.

Le mot de la fin?

Nous appelons la jeunesse de Kaolack à mieux s’intéresser à la chose publique. À Kaolack, la jeunesse représente plus de 71% de la population. C’est pourquoi, elle devrait plus marquer sa présence dans les instances publiques au niveau local et peser sur les décisions qui impacteront forcément sur son avenir.

Top 10 de l'info

Haut