Politique

Rapports d’audit: Abdou Mbow invite les épinglés à démissionner

Abdou Mbow
Abdou Mbow

Abdou Mbow se veut clair, les dignitaires du régimes qui ont été épinglés dans des rapports d’audit feraient mieux de démissionner et ne pas attendre que l’épée du Président Macky Sall ne leur tombe sur la tête, a appris klinfos.com.

Invité à donner son avis sur les rapports émis par les corps de contrôle qui ont, parfois, épinglé de gros bonnets du régime Sall, Abdou Mbow servira un discours pour le moins surprenant. Pour le leader politique Thiessois, ceux qui sont reconnus coupables de mauvaise gestion devront être sanctionnés.

« Je suis de ceux qui pensent que tous ceux ce qui ont eu des manquements par rapport à la gestion de la chose publique doivent être sanctionnés. Ça, c’est ma conviction! Parce qu’on ne peut pas, aujourd’hui, avec les privilèges qu’on a, être responsabilisés par les populations, et avoir certains manquements graves, à la tête des Institutions. Le Président a annoncé une commission, mais je pense et je connais le président Macky Sall, c’est quelqu’un qui est intéressé par la bonne gestion. Quand il parlait de gestion sobre et vertueuse, c’est une conviction chez lui, et certainement, ceux qui sont épinglés par les rapports de l’IGE (Inspection générale d’État) ou autres, seront sanctionnés », a -t-il martelé.

Et d’ajouter : « Ce qui est clair, c’est qu’il ne protégera personne. Ma conviction, c’est qu’eux-mêmes ne devraient pas attendre d’être sanctionnés. Ils doivent tirer les conséquences de ces rapports. Quand on est à la tête d’une Institution et qu’on fait des manquements graves, on ne doit pas attendre la sanction du président de la République, on doit prendre ses responsabilités et dire voilà ce que j’ai fait et je prends la responsabilité de rendre le tablier ».

Il rappellera, en passant, qu’à partir du 1er avril prochain, chaque ministre sera l’ordonnateur de son budget-programme, contrairement à ce qui se passait jusqu’à maintenant où l’ordonnateur est le ministre des finances.

Interpellé sur le souhait exprimé par certains Sénégalais de voir Khalifa Sall et Karim Wade bénéficier d’une loi d’amnistie, le député se voudra prudent. « Ce n’est pas à l’ordre du jour. Ce qui nous intéresse, c’est de réussir le mandat du Président et de répondre aux aspirations des Sénégalais ».

Top 10 de l'info

Haut