Siré Sy: « ce qui manque à Ousmane Sonko et que Idy avait, c’est ce père politicien »
Ousmane Sonko, semble être face et contre Macky, ce que le duo-tandem, Me Wade-Idy, étaient face et contre le président Abdou Diouf et le régime socialiste, selon Siré Sy, spécialiste des Relations Publiques.
D’après Siré Sy, ce qui manque à Ousmane Sonko et que Idy avait, c’est ce père politicien, c’est ce sage politique; si rusé, si expérimenté et si imbu de culture populaire et paysanne sénégalaise, à l’image d’un certain Me Wade.
Pour lui, un Me Wade dont la fine connaissance de la société sénégalaise, n’a d’égale que la justesse de la parole enivrante et de la pédagogie qui sied qui la soutenait. Et avec lesquelles paroles et pédagogie, Me Wade parlait au peuple et aux masses populaires. Te parle. Nous parle. Et vous parle.
« Ousmane Sonko est plus technique, plus technocratique que politicien. Idy est un magicien du verbe. Sonko est un athlète des chiffres et des lettres, un ‘’Great debater’’. Idy avait et s’appuyait sur Me Wade. Sonko s’inspire de Mamadou Dia et s’appuie sur la diaspora et sur une bonne frange des hauts cadres et cadres intermédiaires de l’administration publique », confie M. Sy.
Selon le spécialiste en relations publiques, même si les mouvements sociaux contestataires jouent en la faveur de Ousmane Sonko devenu la principale figure de l’opposition, il faut aussi noter que ces mouvements sociaux contestataires sont à l’image d’un corps social qui disposerait de ses deux mains, de son ventre et de ses pieds, mais à qui, il manque la tête et le cou.