Formation: une académie de pilotage des drones bientôt ouverte au Sénégal
Une académie de pilotage des drones sera bientôt ouverte au Sénégal. Le projet porté par l’Association des professionnels et amateurs de drones du Sénégal en partenariat avec d’autres structures publiques et privées, a été annoncé lors d’un atelier que vient d’organiser l’Association, informe l’agenceecofin.
Il a été question au cours de cette rencontre de valider les programmes de formation et d’établir un calendrier pour leur démarrage ; sachant que les modules élaborés devront au préalable être validés par les autorités de l’aviation civile, avant leur lancement effectif.
Toutefois, l’on sait que les formations se dérouleront en grande partie en ligne et vont s’inspirer des cours dispensés à l’école d’aviation de l’Eastern Kentucky University (EKU), aux Etats-Unis ; un modèle déjà mis en œuvre dans une académie similaire au Bénin.
La formation qui va mêler théorie et pratique, aboutira à l’obtention d’une licence de pilote de drone reconnue sur le plan international.
L’enjeu ici, est de tirer profit de cette technologie innovante devenue importante dans les projets de développement. Bien que l’utilisation des drones se soit accrue ces dernières années en Afrique, le manque de professionnels dans ce secteur reste une préoccupation majeure. D’après l’Union africaine, le besoin de pilotes de drone en Afrique et des programmes de formation dans le domaine sont l’une des faiblesses du dynamisme de l’agriculture.
Notons que l’utilisation des drones est importante dans plusieurs autres domaines notamment la santé, la sécurité, la lutte contre le braconnage et autres.