Affaire Guy Marius Sagna: sa libération exigée jusqu’en Afrique centrale
Guy Marius Sagna n’est pas seul dans son combat. Alors qu’il continue de croupir en prison, l’internationalisation du combat pour sa libération s’intensifie. Désormais le « FreeGuy » est scandé jusqu’en Afrique centrale, comme constaté par klinfos.com.
Après avoir déposé une lettre de dénonciation à la Cour de justice de la Cedeao, à l’ONU et à l’UA, place à l’Action Tchadienne pour l’unité, et le Socialiste/ Parti Révolutionnaire Populaire et Écologique (ACTUS-Prpe) d’exiger la libération immédiate, inconditionnelle de l’activiste Guy Marius Sagna.
Ce dernier est en détention à la prison du Camp pénal de Liberté 6 pour avoir manifesté devant les grilles du palais de la République contre la hausse du prix de l’électricité.
Dans un communiqué de presse rendu public par les activistes tchadiens et signé du secrétaire général Dr Ley Ngardigal Djimadoum, il est mentionné ceci : « Notre Parti, ACTUS-prpe (Action Tchadienne pour l’Unité et le Socialisme/Parti Révolutionnaire Populaire et Ecologique), signe la pétition et exprime son soutien indéfectible au Camarade Guy Marius Sagna, arbitrairement et injustement embastillé par le Gouvernement françafricain du Sénégal. »
Ainsi, il exige sa libération immédiate et inconditionnelle : « Nous exigeons sa libération immédiate, inconditionnelle et le dédommagement pour préjudices moraux et matériels que cette incarcération a occasionnés.»