Diplomatie

Respect des droits de l’homme: l’Allemagne dit ses vérités au Sénégal

Christian Lange et Malick Sall
Christian Lange et Malick Sall

L’Allemagne s’inquiète-t-elle de l’État de droit et du respect des droits de l’homme au Sénégal ? La question a tout le mérite du monde d’être posée après une déclaration du Secrétaire d’État parlementaire auprès du ministre fédéral de la Justice et de la Protection des Consommateurs, Christian Lange, qui était en visite de travail dans notre pays. Le Secrétaire d’État a informé avoir abordé les questions avec le ministre sénégalais de la Justice, Me Malick Sall.

Alors que le Front pour une révolution anti-impérialiste populaire et panafricaine (Frapp/France Dégage) a décidé d’internationaliser son combat pour la libération de son leader, Guy Marius Sagna, en envoyant une «Note d’information interpellative» aux représentations diplomatiques de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), de l’Union Africaine (Ua), et de l’Organisation des Nations-Unies (Onu) au Sénégal, c’est plutôt la République fédérale d’Allemagne qui a été la plus prompte à aborder la question des droits l’homme avec les autorités sénégalaises.

En effet, en visite de travail au Sénégal, le Secrétaire d’État parlementaire auprès du ministre fédéral de la Justice et de la Protection des Consommateurs de la République fédérale d’Allemagne, Christian Lange, a abordé les questions de l’État de droit et de respect des droits de l’homme avec le ministre de la Justice, Me Malick Sall.


C’est l’officiel allemand lui-même qui a fait l’annonce. Christian Lange a écrit sur twitter qu’il a fait savoir, à la fin de sa visite au Sénégal, au ministre de la Justice Malick Sall que «l’État de droit et le respect des droits de l’homme sont essentiels pour la société humaine et le développement économique». Et de préciser : «même dans la lutte contre le terrorisme !»

Fait-il état des nombreux cas de violations des droits de l’homme au Sénégal ? En tout cas, plusieurs fois condamné par la cour justice de la Cedeao ; rectifié par le comité des droits de l’homme de l’Onu, le Sénégal ne fait plus office de bon élève en terme de respect des droits humains. Les répressions répétées des manifestations l’opposition et les arrestations d’activistes depuis quelques années, n’arrangent en rien ce sombre tableau que le Sénégal a fini de se faire peindre.

D’ailleurs Christian Lange ne s’est pas limité à sa rencontre avec le ministre de la Justice. En effet, outre Me Malick Sall, le Secrétaire d’État parlementaire auprès du ministre fédéral de la Justice et de la Protection des Consommateurs a également eu une séance de travail avec le procureur de la République. A ce propos, il rend compte que celui-ci, Serigne Bassirou Guèye, lui a fait savoir que «la lutte contre la corruption est le principal domaine d’activité». «Je l’ai encouragé», a-t-il dit.

Il a également rencontré le Premier président de la Cour suprême du Sénégal Mamadou Badio Camara à Dakar. A ce propos, il dira que le haut magistrat l’a assuré que «l’indépendance de la justice est juridiquement protégée, mais doit toujours être préservée».

A signaler qu’avant de quitter Dakar, Christian Lange a procédé à la signature d’un protocole d’accord avec le ministère sénégalais de la Justice. Il s’agit pour l’Allemagne de soutenir les juges et les procureurs dans les domaines du droit pénal, du droit pénal procédural et de la formation continue.

Sidy Djimby NDAO

Top 10 de l'info

Haut