Après son prix décerné à Macky Sall: Africa Oil & Power se voit confier l’organisation de l’événement énergétique du Sénégal
Depuis l’attribution de son prix «homme de l’année dans le secteur du pétrole» au Président Macky Sall, Africa Oil & Power semble plus que jamais décidé à rester au Sénégal. La plateforme d’investissement et de politique énergétique du continent africain s’est en effet vu confier l’événement énergétique officiel de notre pays, le «Sénégal Oil & Power 2020». Ledit évènement prévu les 27 et 28 mai 2020 sera organisé «avec le soutien du ministère du Pétrole et de l’Énergie».
C’est à se demander si Africa Oil & Power était objectif quand, pour décerner le titre d’«homme de l’année dans le secteur du pétrole», il portait son choix sur le Président Macky Sall. Et pour cause, depuis lors, ses responsables ont décidé de ne pas quitter le pays de la Teranga. En effet, après avoir signé un accord de coopération dans le pétrole sénégalais, un mois seulement après avoir décerné son prix au président de la République, Africa Oil & Power revient en force au Sénégal.
Cette fois, c’est le «Sénégal Oil & Power 2020», en clair l’événement énergétique officiel de notre pays, que Africa Oil & Power va organiser du 27 au 28 mai 2020 au Centre de conférence international Abdou Diouf (Cicad) à Dakar. Cet évènement pour lequel le gouvernement sénégalais et l’organisateur Africa Oil & Power invitent les investisseurs mondiaux à Dakar pour rencontrer des acteurs clés et explorer de nouveaux projets, se fera avec le soutien du ministère dirigé par Makhtar Cissé. «Soutenu par le ministère du Pétrole et de l’Énergie, Sénégal Oil & Power 2020 réunit le secteur de l’énergie lors de l’événement officiel du pétrole, du gaz et de l’énergie au Sénégal.
La conférence est accompagnée de la deuxième édition d’un guide de l’investisseur intitulé Africa Energy Series : Sénégal 2020 qui sera publié plus tard dans l’année», rapporte un communiqué de la plateforme d’investissement et de politique énergétique dont nous détenons copie.
«Le Sénégal est au centre d’une province pétrolière et gazière éprouvée et prolifique»
Indiquant que «Sénégal Oil & Power» et le rapport «Africa Energy Series» sont la plate-forme nationale pour promouvoir la voix du Sénégal dans le secteur de l’énergie au niveau international. «Ces initiatives montrent à quel point l’énergie est importante dans l’émergence économique du pays… Le Sénégal n’est plus un hotspot d’exploration, il est au centre d’une province pétrolière et gazière éprouvée et prolifique.
Il y a peu d’endroits en Afrique qui offrent un environnement d’investissement aussi stable et sûr, avec une vision à long terme du gouvernement et un soutien pour un large éventail d’activités énergétiques», a déclaré James Chester, Pdg par intérim de l’organisateur Africa Oil & Power qui assure que «le Sénégal Oil & Power est le seul événement au Sénégal avec le soutien total du gouvernement qui ouvre des opportunités nationales et régionales à travers toute la chaîne de valeur, dans le pétrole et le gaz et dans d’autres secteurs».
Selon le document, le programme 2020 présente des chefs de file et des projets représentant toute la gamme des activités énergétiques, de l’exploration pétrolière et gazière à la fourniture de biens et services locaux, aux infrastructures, aux finances et à la production et à la distribution d’électricité. Le thème de la conférence est «Une nouvelle vague d’investissement», «reflétant la vision axée sur l’investissement de SE le Président Macky Sall et l’agenda du Sénégal pour développer l’économie sur la base d’un secteur énergétique diversifié», ajoute le communiqué.
Huit découvertes de pétrole et de gaz ont été faites depuis 2014 au Sénégal. Et en 2023, le premier baril de pétrole sera produit à partir du champ pétrolier de Sangomar et le premier m3 de gaz du projet de GNL Greater Tortue Ahmeyim (GTA) de BP. 2020 devrait être une grande année dans le secteur de l’énergie au Sénégal : le gouvernement présentera des licences pétrolières et gazières dans une tournée mondiale dans le cadre du cycle de licences 2020.