Activisme

Retour de Kemi Seba au Sénégal : les militants anti-franc CFA mobilisés

Kemi Seba
Kemi Seba

Expulsé du pays en 2017, Kemi Seba doit atterrir à Dakar ce dimanche en fin d’après-midi. L’activiste franco-béninois a obtenu une dérogation pour assister à son procès en appel, après avoir brûlé un billet de 5 000 francs CFA. Un retour qui s’annonce mouvementé.

« Nous n’avons pas peur. » À Dakar, l’ouverture, lundi 24 février, du procès en appel qui oppose Kemi Seba à la Banque centrale des États d’Afrique de l’Ouest (BCEAO) « n’inquiète pas » les soutiens du militant.

Bien au contraire, les partisans de celui qui se présente comme un « résistant africain » se réjouissent de l’occasion que leur offre la justice sénégalaise de retrouver l’une des figures de proue de la lutte panafricaniste et anti-impérialiste sur le continent.

Car le militant n’a pas remis les pieds au Sénégal depuis le 5 septembre 2017, date à laquelle il avait été expulsé vers la France, le gouvernement considérant que la présence de Kemi Seba sur le territoire sénégalais constituait « une menace grave à l’ordre public ».

Quelques semaines plus tôt, le Franco-Béninois avait publiquement brûlé un billet de 5000 francs CFA lors d’une mobilisation sur la Place de l’Obélisque. Une opération visant à dénoncer le joug monétaire de la France à travers cette devise considérée par Kemi Seba et ses soutiens comme un instrument au service du néocolonialisme.

C’est dans la nuit du 5 septembre 2017 que Kémi Seba a été obliger d’embarquer de force soir sur le vol Corsair SS979, qui a décollé de Dakar à 23h40 pour atterrir ce matin à 7h15 (heure locale) à l’aéroport d’Orly. Le Gouvernement du Sénégal reprochait à l’activiste de s’être fait remarquer pour les propos désobligeants qu’il formule à l’encontre des chefs d’État et dirigeants africains et envisagerait de mener des actions préjudiciables à l’ordre public en appelant à des rassemblements intempestifs sur la voie publique. Le texte, signé du ministre de l’Intérieur, justifie la décision d’expulsion par le fait que sa présence au Sénégal constitue « une menace grave pour l’ordre public ».

Pourtant, Dakar va devoir s’y faire, Kémi Séba va une nouvelle fois fouler la « terre africaine du Sénégal ». L’activiste en procès avec la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao), qui lui reproche d’avoir incinéré un billet de 5 000 francs CFA, a lui-même annoncé sur Facebook qu’il sera de retour au Sénégal.

« 3 ans après avoir été injustement expulsé pour raisons politiques , après avoir été déporté d’un pays et éloigné de force d’un peuple que j’aimais profondément, cette expulsion des terres sénégalaises m’a saigné, m’a blessé, a brisé beaucoup de choses dans ma vie, mais au final, elle n’a fait sur le terrain politique qu’amplifier la portée de la résistance au néocolonialisme français que nous menons sur le continent comme dans la diaspora », a posté l’activiste franco-béninois.

Poursuivant, l’auteur de « Supra-négritude », précise que ce sera « ce 23 Février à l’aéroport Blaise Diagne International ». Un retour « pour assister… à mon procès qui débutera donc le Lundi 24 Février à 9h ». Un appel entendu par les militants anti-franc CFA qui se mobilisent à travers Dakar, le Sénégal et même l’Afrique.

Top 10 de l'info

Haut