Porokhane : déjà l’effervescence dans la cité religieuse de Mame Diarra Bousso
La préparation du Magal de Porokhane, l’une des plus importantes fêtes religieuses de la confrérie Mourides, bat son plein. Des milliers de pèlerins convergent ces jours-ci de tout le pays vers le cité religieuse, située environ 12 km de Nioro du rip (Kaolack), pour le Magal prévu jeudi 5 mars 2020. Les « Berndé », les grands repas, sont donc au programme, avec les récits du Saint Coran, des Xassidas et des prières.
Pour Maimouna Sarr, « C’est mon premier Magal et j’espère revenir l’année prochaine s’il plait à Dieu « dieureudieufé Cheikh Ahmadou Bamba ».
« Je suis venu ici pour se recueillir mais aussi faire des affaires. Je vends des chaussures. Pour le moment, ça ne marche pas trop bien, mais ça va aller. Nos vœux seront exaucés », a déclaré Maguette Ndiaye.
Pour Alioune Dieng, pas question de rater ce rendez-vous du Magal, mais en évitant la foule. « Je ne sors que le soir. Le matin, c’est trop serré, il y a trop de monde, je préfère rester à la maison et venir à la mosquée le soir ».
Pour rappel, la communauté mouride célèbre le Magal de Porokhane chaque année pour rendre hommage à celle que l’on peut appeler la « Mère du Mouridisme », Sokhna Mame Diarra Bousso. Ce rendez- vous religieux, un des plus courus de l’agenda mouride, a été institué pour la première fois en 1951 par Cheikh Mouhamadou Bachir Mbacké (1895-1966), 4ème fils de Serigne Touba et père de l’actuel Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké.
Fallou Sylla pour saloumactu (le titre est de klinfos.com)