Sénégal : le Congrès pour la Renaissance Démocratique examine la situation nationale
COMMUNIQUE DE PRESSE
La conférence des Leaders du Congrès pour la Renaissance Démocratique s’est réunie le mardi 03 mars 2020 aux fins d’examiner la situation nationale, régionale et internationale.
A l’entame de cette réunion, la conférence des Leaders s’est arrêtée sur la question préoccupante du COVID 19 avec les cas confirmés et actuellement pris en charge au Sénégal. Le Congrès de la Renaissance Démocratique encourage l’ensemble des services compétents de l’Etat, médicaux et paramédicaux, engagés dans la lutte contre cette très contagieuse maladie, salue leur sens élevé de la responsabilité et les félicite pour le professionnalisme rassurant dont ils ont fait montre jusqu’ici dans l’organisation et la mise en œuvre de la riposte contre le Coronavirus.
Le CRD marque sa solidarité et son empathie aux peuples du monde, particulièrement au Peuple Sénégalais dans toutes ses composantes qui au demeurant reste mobilisées pour vaincre cette pandémie. Il exhorte les populations à respecter les consignes et les mesures de sécurité édictées par les autorités et les services compétents afin d’éviter une propagation de la maladie. A l’heure de la mondialisation et des différentes crises qui secouent le monde en général, notre peuple est interpellé pour faire face à cette pandémie grave qui constitue un défi majeur à relever pour notre jeune nation.
Sur un autre registre, le CRD s’est félicité de la libération de Guy Marius Sagna qui a été obligée par une lutte âpre des démocrates et des patriotes pour le respect des Droits Humains et de la Démocratie dans notre pays. Ce combat pour l’exercice des libertés démocratiques et pour la protection du pouvoir d’achat des populations par le rejet de la hausse injustifiée du prix de l’électricité porté par la Plateforme Nio Lank, dont le CRD est membre, reste et demeure une question de principe sur laquelle le CRD ne transigera pas !
Par ailleurs, le CRD a décrit un tableau sombre de la situation économique du pays marquée par un endettement excessif sans précédent avec une dette qui s’établit aux environs de 12 000 milliards dont le remboursement compromet déjà la disponibilité des revenus futurs de nos ressources naturelles tel le pétrole. Ces emprunts tous azimuts contractés pour financer des investissements non structurants et non rentables, sans aucune valeur ajoutée, ont fini par installer la paupérisation au sein des populations et créé une morosité économique ambiante : asphyxie du secteur privé, fermetures d’entreprises, licenciements massifs de travailleurs, aggravation du chômage, notamment des jeunes.
Pour cette raison, le CRD tient, encore une fois, à alerter sur la très grave situation que traverse le pays et qui peut imploser à tout moment, invite le gouvernement à reconsidérer ses options fondamentales en ce qu’elles sont erronées, à honorer ses engagements vis – à vis des enseignants et des travailleurs de la santé et de l’action sociale, mais surtout à revenir sans délai sur les mesures d’augmentation des prix des denrées de première nécessité et de l’électricité pour soulager les ménages, par ces temps très éprouvés.
Dans le même ordre d’idées, le CRD exhorte le gouvernement à prendre à bras le corps les véritables préoccupations de la population, à veiller au traitement diligent des rapports des organes de contrôle qui foisonnent sur des cas manifestes de prévarications et de détournements de deniers publics dans lesquels sont épinglés plusieurs responsables du parti et de la Coalition au pouvoir, plutôt qu’à polluer le contexte politique par un débat stérile sur un troisième mandat ; alors qu’une telle perspective est définitivement exclue au Sénégal par la Constitution inspirée, explicitée et défendue par le Président de la République lui –même, ainsi que l’attestent d’ailleurs plusieurs vidéos en circulation sur Internet à travers les réseaux sociaux.
A propos enfin, de la situation dans la Sous Région, la Conférence des Leaders a réitéré l’expression de sa très vive préoccupation par rapport aux évènements en cours en Guinée Bissau dans un climat très tendu et appelle à une intervention solidaire de la CEDEAO pour une gestion encadrée de la crise post – électorale afin de contribuer à réunir les meilleurs conditions d’un retour au calme et à la sérénité pour préserver la paix et la stabilité dans ce pays frère, ami et voisin.
Fait à Dakar, le 03 mars 2020
LA CONFERENCE DES LEADERS