Politique

Sénégal-Côte d’Ivoire: 3ème mandat, Alassane Ouattara met la pression sur Macky Sall

Sénégal-Côte d’Ivoire: 3ème mandat, Alassane Ouattara met la pression sur Macky Sall
Alassane Ouattara et Macky Sall

Alors que la question du 3e mandat secoue l’espace politique ouest africain en passant par le Sénégal, la Cote d’Ivoire et la Guinée, le président ivoirien Alassane Ouattara a dit hier qu’il se présentera pas pour un troisième mandat. Mai en tranchant d’une manière claire et simple cette question à polémique, Ado met le pression sur les homologues. Au Sénégal, les commentaires vont bon train, comme constaté par Klinfos.com.

Porté au pouvoir par une vague de popularité, Macky Sall tombe de Charybde en Scylla, et semble pris entre plusieurs feux.

En effet, en plus de devoir faire face à une conjoncture économique marquée par la hausse du prix de l’électricité, alimentant le prisme déformant de l’opposition, radicale, il est confronté aux querelles de préséance qui minent l’Alliance pour la République.

Un malheur ne venant jamais, la volonté affichée de Alassane Ouattara de ne pas briguer un 3e mandat vient encore obscurcir son horizon.

Et le plus grave pour Macky Sall c’est qu’il na pas jugé nécessaire de se choisir un dauphin. Ainsi, son deuxième et « en principe dernier mandat, prenant fin en 2024, Sall doit faire face tout seul à ses adversaires.

Des adversaires qui préfèrent, intelligemment, concentrer leurs attaques sur la gestion du pays et ne manquent pas l’occasion d’attirer l’attention sur la hausse du prix de l’électricité.

Devant un tel imbroglio, le président Sall doit encore composer avec les incertitudes en direction de 2024. A défaut de se choisir un dauphin, il devrait pouvoir se présenter.

Mais là également l’environnement international ne lui est pas favorable, après que le président Alassane Ouattara a annoncé qu’il ne briguera pas un 3e mandat.

Plusieurs Sénégalais ont commenté cette décision du président ivoirien en faisant le rapprochement avec ce qui se passe dans leur pays. C’est le cas de Amadou Ba membre du parti d’opposition Pastef-les Patriotes

Commentant le tweet-félicitations du président français, le partisan de Ousmane Sonko note : « Macron gifle Macky Sall et Alpha Condé sur le troisième mandat en leur citant l’exemple de Ouattara, dixit « homme de parole » donc « homme d’État ». Macron est clair, pour lui c’est « la Côte d’Ivoire qui donne l’exemple ».
Boun Abdallah doit manger son chapeau après ce tweet ravageur. La messe des mandats illimix est définitivement close en Afrique de l’ouest par la France qui veut se réconcilier avec la jeunesse africaine, pilier du mouvement populaire « France Dégage » », note-t-il.

Avant Alassane Ouattara, ses homologues du Niger et du Nigéria ont renoncé au troisième mandat. Même le président Abdelaziz de la Mauritanie a décidé de quitter le pouvoir après deux mandats.

En définitive, Macky Sall n’a plus trop le choix. L’acceptera-t-il ? C’est là toute la question.

Top 10 de l'info

Haut