Religion

Kaolack : la naissance de Cheikh Ibrahima Niass dit Baye Niass célébrée à Taiba Niassène

Mosqué Taiba Niassène Baye Niass
Cheikh Ibrahima Niass dit Baye Niass

Deuxième grand événement dans l’agenda Niassène après le traditionnel Gamou international de Médina Baye, le Gamou de Taïba Niassène sera organisée cette année le mardi 10 mars 2020, dans ce village historique qui a vu naître Elhadj Ibrahima Niasse dit Baye, fondateur de Médina (Kaolack).

C’est justement pour commémorer la naissance et le rappel à Dieu de cette illustre personne, que la communauté Niassène, sous la conduite du Khalife, Cheikh Ahmed Tidiane Ibrahima Niasse, organise cette journée de lecture du Saint Coran et de prières qui, traditionnellement, reçoit des fidèles de toutes les régions du Sénégal, mais également de la diaspora à savoir la Cameroun, la Mauritanie, le Nigéria, le Niger, le Mali, le Tchad, le Soudan, le les Etats unis d’Amérique etc….

Cette journée est l’occasion idéale que saisissent traditionnellement la communauté de Médina Baye et les musulmans dans leur diversité, pour célébrer la naissance de Cheikh Ibrahima Niasse, et se souvenir de cet homme multidimensionnel. Cheikh Al Islam pour certains, Baye Niass pour d’autres. Un pseudonyme plein de symboles et de significations, pour le commun des mortels.

Cette évocation de l’une des figures emblématique de l’islam et de la tarikha tijaniya, dégage la multi-dimensionnalité de l’être servant de modèle à la communauté humaine en général et musulmane en particulier. La caractéristique essentielle de ce personnage hors du commun, c’est sa dévotion totale à Dieu et au prophète Mohamed qui fait qu’il était le prototype du musulman accompli. C’est cet homme que le monde musulman s’apprête à fêter mardi, au cours d’un événement qui a débuté lundi par la lecture du saint Coran laquelle sera clôturée le jour j par Cheikh Tidiane Aliou Cissé, l’imam de la grande mosquée de Médina Baye.

Quant à la cérémonie officielle, elle aura lieu à 16 heures. Ce sera l’occasion pour le Khalife de délivrer un message de paix aux talibés et aux musulmans du Sénégal et d’ailleurs. S’en suivra une série de conférences. Des poèmes seront lus à cette occasion par des talibés venus de la sous-région avant que Cheikh Al Amine Niass dit Baba Lamine n’anime le Gamou toute la nuit durant.

FGS – Saloumactu

Nb: le titre est de la rédaction de klinfos.com.

Top 10 de l'info

Haut