Guinée Bissau : le président Embalo compte sur le Sénégal pour plaider sa cause
Le nouveau président de la Guinée-Bissau est en visite officielle au Sénégal. Le chef de l’Etat de ce petit pays d’Afrique de l’ouest, Général Umaru Sissoco Embalo effectue sa première tournée africaine depuis son investiture. Un déplacement qui va lui conduire au Niger où il aura un entretien avec son homologue Mahamadou Issoufou, président en exercice de la CEDEAO, avant de boucler ce marathon politico-diplomatique au Nigéria, qui est la première puissance économique du continent.
Le dirigeant controversé par son principal opposant, est atterri à Dakar, la capitale sénégalaise où il a été accueilli sur le tarmac de l’aéroport par le président Macky Sall. L’homme fort y séjournera 24 heures, histoire d’échanger en profondeur sur la situation de son pays avec son homologue et ami de la téranga.
Pour la circonstance, il a déclaré que « la Guinée-Bissau et le Sénégal sont des pays frères » et que son pays compte sur le Sénégal pour plaider sa cause au niveau de la communauté internationale. « La Guinée-Bissau a besoin de l’aide du Sénégal » et l’a toujours obtenue.
Pour sa part, le Chef de l’Etat Sénégalais a affirmé son plaisir de recevoir son frère et ami de la Guinée-Bissau. « Nous allons renforcer les liens d’amitié et de fraternité entre nos deux pays », a t-il souligné ;
Selon nos confrères d’Afrique confidentielle, Embalo est un homme très réseauté comme on dit, qui a su bâtir des relations personnelles sodées en Afrique, dans le Golfe et en Europe. En tant que premier ministre, il a toujours fait payer les salaires des fonctionnaires à temps. Il savait comment trouver les ressources nécessaires pour cela.
Ce savoir-faire n’est sans doute pas étranger à la confiance que lui témoigne la hiérarchie militaire du pays qui lui a prêté allégeance, de manière ostentatoire pendant sa cérémonie d’investiture.
Tous les chefs militaires étaient présents et le lendemain, l’armée a fait place nette pour permettre aux nouveaux ministres du gouvernement dirigé par Nabian, d’occuper leurs lieux de travail.
Les ministres du précédent gouvernement qui étaient dans les ministères ont été « dégagés » manu militari. Embalo est en train de prendre ses marques et d’agir sur le terrain de l’exécutif, en tant que chef d’Etat, élu du peuple.
Des experts de la CEDEAO qui voulaient venir dans le pays pour prolonger un faux débat constitutionnel, ont été priés de rester chez eux. La présidentielle est derrière nous. Embalo rend visite à son homologue Macky Sall.
Tout porte à croire que ce voyage et l’accueil chaleureux réservés à Embalo par ses pairs des pays visés par cette visite confirme davantage sa légitimité en tant que président du pays, même si l’organisation sous régionale la CEDEAO continue son amateurisme face à la situation.
Mamady Camara pour Afriquevision