Sénégal-Gambie : À Banjul, un parti d’opposition accuse l’armée sénégalaise d’enlèvement d’un citoyen gambien
La présence de l’armée sénégalaise en terre gambienne commence a agacer certains responsables politique à Banjul. C’est le cas de Mammah Kandeh, le secrétaire général du Parti du Congrès démocratique de Gambie (Cdg). Dans un communiqué rendu public, le leader politique s’insurge contre le comportement des Forces sénégalaises, a appris klinfos.com.
Le Patron du parti Cdg, dans le communiqué daté du 14 mars 2020, relayé par la presse gambienne, dénonce « la fusillade et l’enlèvement du Gambien Sulayman Trawally, originaire du village Garawol Kuta ».
Ainsi, l’ex candidat à la présidentielle exprime de « graves préoccupations quant à cette action indigne des forces de sécurité sénégalaises » qui ont tiré sur « Sulayman Trawally, avant de l’enlever chez lui.
« Les forces sénégalaises ont violé les protocoles de sécurité en s’introduisant indûment sur le territoire gambien », a fait savoir le patron du Cdg, qui ajoute que « Sulayman Trawally se trouve actuellement au Sénégal, interné dans un hôpital de Tambacounda. Pour y recevoir des soins médicaux. Et, peut-être sera-t-il traduit en justice au Sénégal ».
Devant cette situation, le parti d’opposition invite le gouvernement sénégalais à rendre Sulayman Trawally à sa famille et à son pays pour qu’il soit traité de manière adéquate et dans le respect des droits souverains du bon peuple de Gambie.
Il appelle également le Gouvernement gambien à établir la vérité et à traduire les coupables en justice. Et, par extension, « à assumer pleinement ses responsabilités en ce qui concerne le maintien de notre souveraineté et la protection des biens des citoyens gambiens ».
Mammah Kandeh est membre du parti Alliance patriotique pour la réorientation et la construction. Il a représenté le Congrès démocratique de la Gambie lors de l’élection présidentielle gambienne de 2016, obtenant 17,8 % des suffrages.
Des militaires sénégalais, membres de la coalition de la Cedeao pour la Gambie, sont en territoire gambienne depuis les évènements post-présidentielle en Gambie en 2017.